Traité sur la tolérance Voltaire
Voltaire, Traité sur la tolérance
INTRODUCTION Composé en 1763 à la suite de l’affaire Calas, le Traité sur la Tolérance est un plaidoyer en faveur de la réhabilitation de Jean Calas, qui aurait soit disant tuer son fils et donc condamné à mort. C’est une défense des protestants et une dénonciation du fanatisme. Ce texte manifeste un aspect paradoxal: Voltaire, qui s’affirme comme déiste et critique les pratiques rituelles reprend à son compte la pratique de la prière.
LECTURE DU TEXTE
QUESTIONS POSSIBLES
Par quels procédés Voltaire condamne-t-il l’intolérance ?
En quoi l’argumentation de Voltaire est habile et convaincante ?
ANNONCE DU PLAN
I°-Ressemblance avec une prière Chrétienne
II°-Cependant aussi une prière philosophique
III°-On reconnait la marque personnelle de Voltaire
I°-Ressemblance avec une prière Chrétienne
On remarque 3 mouvements qui montrent que nous sommes dans une prière :
« s’il est permis » jusqu’à ligne 9 = fait d’une certaine humilité DONC mouvement d’élévation = celui qui prie remet son âme à Dieu
Certaine requête marqué sous le don de la supplication « fait que » DONC mouvement de requête
« Puisque tous les hommes » = souhait final avec subjonctif de souhait DONC mouvement de souhait final
NOUS AVONS BIEN LES 3 TRADITIONS DE LA PRIERE
L’élévation vers Dieu est mise en valeur grâce :
Aux tournures emphatiques = distinction entre les hommes et Dieu
« ce n’est plus aux hommes…c’est à toi… » = opposition supérieur
« Tous le monde » = côté exclusif, au-dessus du peuple et de l’humanité
Adresse un plan d’éloquence, d’humilité, les hommes éprouvent du respect envers Dieu représentation de la petitesse de l’homme + de sa faiblesse (cf. Blaise Pascal, Le roseau, les pensées évoque petitesse de l’homme)
« daigne » = ton solennel + « s’il t’est permis » grande humilité
Solennité dans l’expression: emploi du rythme ternaire: « Dieu de tous les êtres, de tous les mondes, et de tous les temps »;
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