Trajan et la religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
On peut s’attendre à ce que l’attitude de Trajan vis-à-vis de la religion reflète les traits saillants de sa personnalité : rationalisme et traditionalisme, prudence tolérante et clairvoyanceréaliste. Sur ses croyances personnelles, nous ne possédons aucun témoignage direct, en dehors de l’hommage plus ou moins conventionnel rendu par Pline à sa piété. C’est donc l’étude objective des faits quipeut seule permettre de reconstituer et d’expliquer sa politique religieuse.

I) La théologie du pouvoir impérial

A) La victoire

Chaque empereur, à son avènement, s’élevait au-dessus de lacondition commune de l’humanité; comme tout chef romain, mais encore plus parce qu’étant un monarque. Il jouait ainsi le role intermédiaire entre le dieux et les hommes, entre le ciel et la terre.
Nousallons voir sur quel fondement théologique a été assise l’autorité politique du prince, pendant le règne de Trajan, et selon quelles modalités.

1) Clipeus virtutum

2) La mystique de l’imperatorinvictus

B) Trajan, empereur « jovien »

1) l’adjoint et le protégé de Jupiter

2) Piété de Trajan pour Jupiter

II) La piété traditionnelle et les dieux importants sous le règne de TrajanA) La pietas

B) La promotion d’Hercule

III) Le réalisme éclairé

Trajan, en bon chef romain, s’est donc acquitté scrupuleusement de ses obligations religieuses et a entretenu pieusement lepatrimoine sacré de Rome et de l’Italie. Mais ce serait une erreur grave de lui prêter une ferveur personnelle intense. Par exemple, le désir de construire ou de restaurer des temples, procédait beaucoupmoins du désir d’honorer les dieux que d’une politique générale de construction et de travaux publics.
Trajan n’a notamment pas fait reconstruire le Panthéon d’Agrippa, consumé par le feu en 110.C’est son successeur Hadrien qui a eu le soin de le relever. Trajan n’avait pas l’ame religieuse, ce qui n’exclut ni la croyance à l’existence des dieux et meme à la providence mais sa conduite ne...
tracking img