Trame de revision

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (734 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TRAME DE REVISION

Question n°2 :

La mitose, est un processus au cours duquel une cellule mère se divise et donne naissance à deux cellules filles.

La réplication ou duplication consiste àformer une chaîne d'ARN messager (variété d'ARN transportant le message de l'intérieur du noyau vers l'extérieur dans le cytoplasme au niveau des ribosomes qui sont de petites usines permettant defabriquer des protéines utilisées par la cellule). Ceci est obtenu par copie d'une des chaînes d'ADN contenues par le noyau dont elle constitue la réplique.
Cette duplication est un phénomène réaliségrâce à l'intervention d'une enzyme appelée l'ADN polymérase. Celle-ci utilise chacun des bras de la molécule d'ADN à la manière d'un moule.
La PCR (polymérase Chain Réaction) est une technique qui permetd'augmenter en laboratoire le nombre des copies d'une séquence d'ADN.

Question n°3 :

Les globules blancs : Cellule du sang humain contenant un noyau, appelée également leucocyte et jouantessentiellement un rôle dans la défense de l'organisme contre les agents étrangers. On distingue les mononucléaires (lymphocytes et monocytes) des polynucléaires.

Les granulocytes (ou polynucléaires) Onclasse les granulocytes en trois catégories, en fonction de la couleur de leurs granules après utilisation du colorant de May-Grünwald Giemsa :
• les granulocytes neutrophiles, qui sont desphagocytes bactéricides ;
• les granulocytes éosinophiles, qui participent notamment à la lutte contre les parasites ;
• les granulocytes basophiles, qui jouent un rôle majeur dansl'inflammation.
Les lymphocytes On distingue plusieurs catégories de lymphocytes.
• Les lymphocytes B, qui fabriquent des protéines appelées anticorps, spécifiques d'un antigène donné. Cet antigène peut êtreporté par un agent pathogène (bactérie par exemple) et les anticorps vont alors aider à sa destruction. Les anticorps peuvent aussi être dirigés contre un antigène du « soi » et ils sont alors à...
tracking img