Transcription-vison

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FAUNE D’EUROPE

LE VISON, Trésor des marais

Réalisateur : Robert Luquès (film diffusé par TV5 Monde)

Transcription: María Elena Valencia B.

Il y a des lieux pleins de mystère où l’eau, le ciel et la terre se mêlent pour ne faire qu’un. Feux follets et silhouettes étranges y dansent dès le soir venu. C’est un monde, source de légende que l’homme a depuis toujours tenté de maîtriser. Enapparence inhospitaliers, ces lieux envoûtants recèlent toutefois une richesse insoupçonnée. Les zones humides abritent dans leur sein des hôtes sauvages, discrets et souvent mal connus. L’un d’eux, le vison, étant le mammifère le plus menacé d’Europe.

Brune est une jeune femelle vison âgée d’à peine d’un mois et demi. Depuis qu’elle a vu le jour, elle n’est jamais restée très longtempséloignée du cocoon familial. Ce matin, Brune est très agitée et ne parvient pas à trouver le sommeil. Étrangement seule, elle semble rechercher désespérément la présence de sa mère. C’est à travers l’histoire de ce charmant petit mammifère que le destin mystérieux du vison d'Europe nous est conté. L’histoire de Brune a commencé il y a six mois environ, à l’époque où celle qui deviendra sa mère cherchait unpartenaire.

Comme chaque matin, la brume vient doucement épouser le relief des étangs et des marais ; couvrant la végétation de son baiser humide, elle crée ainsi des paysages presque irréels. C’est un instant magique et éphémère : sous les premiers rayons de soleil les silhouettes de la nuit se transforment progressivement en un monde bien réel. Nous sommes en février, dans le sud-ouest de laFrance. Dans leur corsé végétal, certains bourgeons semblent déjà trop à l’étroit.

Avec le département de la Charente et de la Charente Maritime, la région Aquitaine est la seule zone géographique où le vison d'Europe est encore présent en France. Le vison d'Europe vit généralement caché au milieu d’une végétation dense, et rares sont ceux qui ont eu la chance de l’observer. Lorsqu’il nage, onpeut le confondre de loin, avec un rat musqué ou un jeune ragondin. Sa queue poilue qu’il maintien à la surface de l’eau permet notamment de le différencier.

Le vison vit le long des cours d’eau, dans les forêts inondées ou dans les marais tourbeux. Passée la journée en toute quiétude, il cherche refuge dans les touffes de carex, les souches et les troncs creux. Son corps allongé et sespattes courtes lui permettent de circuler aisément dans ces zones quasi impénétrables pour l’homme. Très prudent et craintif, c’est généralement le soir venu qu’il sort de son repère. Dans la nuit profonde, des cris sec et saccadés, tantôt d’intimidation tantôt d’appel se propagent à travers les marécages. Ces cris marquent tout particulièrement la période des accouplements qui s’étale de février àavril.

Protégé par une épaisse fourrure, le vison ne craint ni le froid ni l’humidité qui l’entourent. Le mâle redouble d’ardeur et se met en quête de partenaire. Le vison d'Europe est un animal solitaire qui ne recherche ses congénères que pour se reproduire. Après l’accouplement, la femelle s’isole le temps de porter, mettre au monde, puis élever ses petits. C’est au cours de l’une de ceslongues nuits froides que Brune a été conçue.

Comme la loutre et le putois, le vison d'Europe appartient à la famille des mustélidés. Ces trois espèces peuvent voir croiser leurs chemins mais chacune d’elles visitent pour se nourrir des milieux bien différents. Contrairement à la loutre, qui fréquente l’eau libre, le vison d'Europe préfère les eaux marécageuses. Quant au putois, la présence del’eau ne lui est pas indispensable. Il explore de préférence la partie moins inondable là où commence la forêt et où poussent fougères et ronciers.

Comme tous les mustélidés, ce petit carnivore est réputé malodorant. Il se cache le jour, généralement au ras du sol, faisant entendre parfois ses cris perçants et en donnant lieu à une expression peu flatteuse. De taille plus modeste que le...
tracking img