Transcription d'un jugement d'adoption

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Transcription d’un jugement d’adoption

I. Définition
La transcription d’une décision d’adoption est une formalité de publicité qui consiste à recopier totalement l’acte sur un registre d’étatcivil.
II. Références juridiques
Articles 354, 362 du Code civil
Instruction général relative à l’Etat civil du ministère de la Justice (n°581-1)
Décret n°65-422 du 1er juin 1965 relatif àl’Etat civil
III. Démarches à effectuer
A - Pour les jugements d’adoption plénière
Jugements prononcés en France :
La décision d’adoption plénière devenue définitive est transcrite dans les quinzejours sur les registres d’état civil du lieu de naissance de l’adopté à la requête exclusive du procureur de la République du lieu où le jugement a été rendu. Lorsque l’enfant adopté par un ou desressortissants français est né à l’étranger, la transcription s’opère sur les registres du Service Central d’Etat Civil de Nantes.
Jugements prononcés à l’étranger :
Les jugements étrangersprononçant une adoption font l’objet d’une vérification d’opposabilité par le parquet du lieu de naissance de l’enfant (procureur de la République de Nantes, si l’enfant est né à l’étranger). Celle-ci a pourbut d’apprécier les effets de l’adoption étrangère. Si le parquet considère que ceux-ci sont équivalents à ceux de l’adoption plénière en France, il ordonne alors la transcription du jugement. Sil’enfant est né à l’étranger, le service central d’état civil de Nantes est compétent pour procéder à la transcription. La vérification d’opposabilité est sollicitée directement par les parents adoptifs.Concernant la vérification d’opposabilité auprès du parquet de Nantes, un certain nombre de documents sont à fournir , notamment :
• la déclaration d’abandon ou le consentement à l’adoption desparents, tuteur ou garant ;
• la copie certifiée conforme à l’original de la décision étrangère d’adoption en intégralité ;
• le certificat présentant le caractère définitif et exécutoire de...
tracking img