Transformation des liens familiaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UTILISER L’ACTUALITE

Préambule

L'actualité locale, nationale et internationale fournit de nombreux matériaux qui permettent aux enseignants de construire un débat sérieux sur un sujet civique, politique, juridique ou social mettant en évidence une dimension de la citoyenneté.

Fiche 13 - Les citoyens face aux risques naturels.

Illustration : Les séismes de l'été 1999

Problématique:

Par une étude systématique des manifestations, des causes et des conséquences d'une catastrophe dite naturelle ainsi que des dispositions prises par les hommes face à ces risques, on peut amener l'élève à comprendre que si les aléas naturels existent, c'est le contexte social qui les transforme soit en catastrophe soit en accident relativement mineur. Alors que la médiatisation amplifie latendance à s'appesantir sur le phénomène lui même, une analyse plus rigoureuse débouche sur la mise en évidence de la vulnérabilité. C'est la problématique mise en oeuvre par les experts des risques naturels qui débouche sur l'étude de ce qui peut accroître ou diminuer cette vulnérabilité.

Démarche :

1- Un travail de recueil de données sur l'événement considéré : articles de journaux ensériant la nature des supports (grand public ou spécialisé), émissions télévisées, informations sur l'internet... en croisant les sources pour vérifier la qualité des informations (ainsi en Turquie les différences dans l'évaluation du nombre de victimes).

2- Une recherche pluridisciplinaire mobilisant les élèves avec leurs différents professeurs : l'exemple du séisme en Turquie est très bien adapté.- En Géographie, le programme de seconde se prête particulièrement à l'analyse des situations de risques naturels et des réactions humaines face à ces risques ; l'étude des conditions de l'urbanisation ou l'analyse des transformations de l'environnement jouent ici un rôle essentiel.
- Les SVT peuvent permettre la mobilisation des connaissances géologiques essentielles à la compréhension duséisme.
- L'Histoire permet de comparer dans le temps l'ampleur différente des aléas naturels selon le contexte social : pourquoi la chute d'un météorite le 30 juin 1908 dévastant 2 000 km² n'est-elle pas reconnue comme l'aléa naturel le plus important du 20ème siècle, parce qu'il a frappé une zone désertique en Sibérie. Pourquoi le tremblement de terre de 1755 à Lisbonne a-t-il fait 40 000 morts alorsque des tremblements de terre contemporains de même magnitude ont fait moins de victimes ? On pourra également s'interroger sur le contexte géopolitique qui peut influer sur la nature des réactions internationales (la Turquie est un bon exemple ici).
- Les Sciences économiques et sociales développeront naturellement une problématique soulignant l'importance du contexte et du développementéconomique et social dans les effets différenciés d'un même phénomène naturel. Analyser l'impact du surcoût d'une construction parasismique dans la prévention et le problème de son financement ou mettre en évidence des croyances collectives dans la capacité ou non d'une population d'assurer la prévention des risques naturels, ou encore souligner l'importance des règles de droit et de leur respect (dans lesecteur du bâtiment par exemple), autant de pistes possibles dans cette discipline.
- Les cours de Langues peut aussi être mis à contribution selon les sources utilisées.
- Quant au Français, pourquoi ne pas envisager d'une part une analyse des discours sur un
événement contemporain explicitement demandé dans le programme de cette discipline, et d'autre part ressortir les textes divergents deVoltaire et de Rousseau face au tremblement de terre de Lisbonne de 1755, le premier invoquant la fatalité, le second l'urbanisation anarchique.

3- Un tel travail permet d'identifier les causes humaines et sociales principales qui accroissent la vulnérabilité face aux aléas naturels : 1° Les rapports entre démographie, pauvreté et urbanisation qui rendent certaines régions et villes plus...
tracking img