Transformation des liens familliaux: de nouveaux contextes familiaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4130 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La famille est sans doute la plus vieille structure collective des sociétés humaines. De 1960 à nos jours, on note un éclatement du cadre familial, qui donnera naissance à de nouveaux modèles de famille existant parallèlement aux modèles traditionnels. Famille recomposées, monoparentales... Quelle en sont les causes ? Quelles répercutions l’apparition de ces nouveaux contextes peut avoir surnotre société et ses citoyens ?

I.LES CAUSES DE TRANSFORMATION DES MODELES FAMILIAUX
Depuis les années 70, les schémas familiaux connaissent de nombreux changements.
En effet, l'apparition de familles monoparentales, recomposées... a donné naissance à de nouveaux liens familiaux. Nous allons tout d’abord étudier les causes de ces changements.
Avec la Révolution le principe d’autorité aux seinsdes familles est remis en cause. Napoléon met alors en place le Code Civil de 1804 dans lequel la puissance paternelle est réaffirmée, afin de ré instituer l’ordre au sein des familles.
Le principe d’autorité parental n’existe pas, la mère n’a qu’une autorité morale.
Tandis que le père à cette époque dirigeait la famille, l’autorité paternelle était alors incontestable. Le père pouvait allerjusqu’à faire emprisonner son fils.
En 1889, la loi atténue ses droits excessifs en instaurant la déchéance paternelle si l’enfant est en danger.
Mais c’est durant les Trente Glorieuses, que les modes de vie des ménages français évoluent considérablement.
La société change ainsi que les modes de vie, les comportements, il y a de nouvelles conceptions de l’enfant, mais aussi l’émancipation dela femme, qui se met à travailler et participe ainsi au développement de la famille. Cette dernière s’affirme face au père et sa place sociale prend peu à peu plus d’importance. La loi doit prendre en compte ses nouvelles réalités.
D’où la Déclaration des Droits de l’homme de 1948 et le Protocole à la
Convention Européenne des droits de l’homme qui proclament le droit de la famille à la libertéde choix dans l’éducation de leur enfant Loi du 4 juin 1970 sur l’autorité parentale. « La puissance paternelle » est alors remplacée par l’autorité parentale, l’éducation de l’enfant est partagée.
Mais l'Etat ne s'est pas contenté de s'adapter à l'évolution des mœurs. Il a accompagné, voire même encouragé ces transformations tout en tâchant de protéger les Français face aux nouveaux « risquesfamiliaux ». Il a su s'adapter et prendre des distances avec le modèle de référence de la famille « classique ». La plupart des reformes de ces dernières décennies répondent à la demande d'autonomie et à la libéralisation des mœurs.
C’est la Convention Internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989 qui inspirera la plupart des réformes concernant la famille.
En à peine 100 ans, laFrance est passé d'un modèle familial presque unique à une multitude de configurations familiales possibles. Les transformations sociales, culturelles, morales, économiques et scientifiques font évoluer la société française tout au long du XXe siècle et expliquent cette mutation extraordinaire des liens familiaux. L'Etat a également joué un rôle non négligeable dans cette évolution.
Depuis1990, les couples avec enfants sont un peu moins nombreux. En revanche, les familles monoparentales augmentent fortement (+22 %) : 13 % des enfants de moins de 15 ans sont élevés dans une famille de ce type.

II.NOUVEAUX MODELES DE FAMILLES

Les plus importants nouveaux modèles de familles sont les familles monoparentales, recomposées et homoparentales, en sachant que l’augmentation de famillesdivorcées entrainera forcément une augmentation du nombre de familles monoparentales ou recomposées.
Avant de parler des nouveaux modèles de famille, il faut savoir que le schéma dit « classique » d’une famille est composé d'un père, d'une mère et des enfants et est appelé nucléaire. Le concept de famille nucléaire est, en tant que modèle sociologique dominant, relativement récent, datant du...
tracking img