Selon Victor Considérant en 1848, « Paris, c'est un immense atelier de putréfaction, où la misère, la peste et les maladies travaillent de concert, où ne pénètrent guère l'air ni le soleil. Parisc'est un mauvais lieu où les plantes s'étiolent et périssent, où sur sept petits enfants, il en meurt quatre dans l'année. ». Voici la constitution de la ville de Paris au début de la Seconde République,que Rambuteau puis Haussmann ont la volonté de changer.
Au XVIIIème siècle, la population française connait une croissance sans précédent. Ainsi à Paris c'est le même constat, et le peuples'entasse dans des quartiers de plus en plus insalubres. Les classes riches de la population tendent de plus en plus à quitter le centre devenu étroit pour s'installer au nord et à l'ouest de la ville.Napoléon III constate la montée des contestations et veut faire de Paris une ville aussi prestigieuse que Londres d'où il revient d'un voyage marquant.
Il nomme ainsi George Eugène Haussmann préfet de laSeine le 23 juin 1853. L'idée maîtresse est alors une meilleure circulation de l'air et des hommes. Le projet est nommé: « Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie ». Ainsi ces documentreprésentent les travaux d' Haussmann, l'extension de Paris ainsi que des rapports démographiques avant et après les travaux.
Dans une première partie nous verrons la nécessité de ces travaux, dans unedeuxième partie, nous analyserons les transformations de Paris en tant que projet, puis dans une dernière partie nous finirons par regarder les résultats et les conséquences des travaux.

I / La nécessitédes travaux
1_ Les premières tentatives de modernisations.

Napoléon III n'est pas le premier à réaménager la capitale française.
En effet les premières tentatives de modernisation seprésentent comme une nécessité dès le début du XIIIème siècle où les maisons présentent sur les ponts de la ville sont rasées et les quais de la Seine réaménagés pour récupérer de l'espace et circuler... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 10). Transformations de paris sous haussmann. Etudier.com. Récupérée 10, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Transformations-De-Paris-Sous-Haussmann/84960.html

MLA

"Transformations de paris sous haussmann" Etudier.com. 10 2010. 2010. 10 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Transformations-De-Paris-Sous-Haussmann/84960.html>.

MLA 7

"Transformations de paris sous haussmann." Etudier.com. Etudier.com, 10 2010. Web. 10 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Transformations-De-Paris-Sous-Haussmann/84960.html>.

CHICAGO

"Transformations de paris sous haussmann." Etudier.com. 10, 2010. Accédée 10, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Transformations-De-Paris-Sous-Haussmann/84960.html.