Transformations de paris sous haussmann

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 10 (2418 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Selon Victor Considérant en 1848, « Paris, c'est un immense atelier de putréfaction, où la misère, la peste et les maladies travaillent de concert, où ne pénètrent guère l'air ni le soleil. Paris c'est un mauvais lieu où les plantes s'étiolent et périssent, où sur sept petits enfants, il en meurt quatre dans l'année. ». Voici la constitution de la ville de Paris au début de la Seconde République,que Rambuteau puis Haussmann ont la volonté de changer.
Au XVIIIème siècle, la population française connait une croissance sans précédent. Ainsi à Paris c'est le même constat, et le peuple s'entasse dans des quartiers de plus en plus insalubres. Les classes riches de la population tendent de plus en plus à quitter le centre devenu étroit pour s'installer au nord et à l'ouest de la ville.Napoléon III constate la montée des contestations et veut faire de Paris une ville aussi prestigieuse que Londres d'où il revient d'un voyage marquant.
Il nomme ainsi George Eugène Haussmann préfet de la Seine le 23 juin 1853. L'idée maîtresse est alors une meilleure circulation de l'air et des hommes. Le projet est nommé: « Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie ». Ainsi ces documentreprésentent les travaux d' Haussmann, l'extension de Paris ainsi que des rapports démographiques avant et après les travaux.
Dans une première partie nous verrons la nécessité de ces travaux, dans une deuxième partie, nous analyserons les transformations de Paris en tant que projet, puis dans une dernière partie nous finirons par regarder les résultats et les conséquences des travaux.

I / La nécessitédes travaux
1_ Les premières tentatives de modernisations.

Napoléon III n'est pas le premier à réaménager la capitale française.
En effet les premières tentatives de modernisation se présentent comme une nécessité dès le début du XIIIème siècle où les maisons présentent sur les ponts de la ville sont rasées et les quais de la Seine réaménagés pour récupérer de l'espace et circuler plusfacilement. Puis au moment de la Révolution française une « commission d'artiste » réalise un plan de percées qui doit relier le Louvre à la place de la Nation. Ce grand axe est-ouest met en valeur les différents monuments publics de la ville. Napoléon Ier perce la rue de Rivoli à l'emplacement des propriétés de l'Eglise, depuis les jardins des Tuileries jusqu'à l'hôtel de ville. Elle sera achevé audébut du Second Empire ce qui améliore grandement la circulation, ce plan dé rénovation de Paris est plus efficace que celui des artistes.
En 1833, Rambuteau l'actuel préfet de la Seine veut « donner de l'air, de l'eau, de l'ombre » aux parisiens des vieux quartiers, et il perce en 1836 le centre entre la rue des Francs bourgeois et St Eustache. Cela ne calme pas les insurrections populairesqui ne cessent de gronder depuis 1830. Rambuteau agrandit et isole la zone de l'hôtel de ville. De plus le cadre juridique reste en faveur des propriétaires ce qui freine quelque peu les efforts de rénovations pour la ville.
Louis Napoléon Bonaparte, président devient empereur le 2 décembre 1852 à la suite du coup d' État de 1851, et il veut lui aussi moderniser Paris à la suite d'un voyage àLondres.

2_Les enjeux

Louis Napoléon Bonaparte revient d'une ville de Londres transformée par la Révolution industrielle et la reconstruction après l'incendie de 1866. Il veut alors faire de Paris une ville aussi prestigieuse que Londres.
Il nomme alors George Eugène Haussmann. Administrateur français né le 27 mars 1809 à Paris, il se lance dans une carrière préfectorale en 1833. Préfet de laGironde en 1851 il fait triompher le coup d'État dans ce département.
Le projet d' Haussmann doit répondre aux enjeux de l'époque. En effet les conditions de logements Parisiens sont déplorables dans certains quartiers, au point que la densité de population peut atteindre cent milles personnes au kilomètre carré dans de très mauvaises conditions d'hygiène. Le document 30 qui est un relevé...
tracking img