Transfusions sanguines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les transfusions sanguines sont-elles importantes ?

Le simple fait sur le sang est indispensable au fonctionnement du corps humain et que rien ne peut le remplacer.

La transfusion sanguineconsiste à administrer le sang ou l'un de ses composant (globule rouge, plaquette, granulocyte, plasma ou encore protéines provenant d'un ou plusieurs sujet appelés " donneurs" à un sujet appelés "receveur"

Pour conclure les transfusions sanguines ne sont pas a négliger car grâce à elle nous pouvons soigner des millions de malades chaque années

Le sang est un organe liquide du corps humain ;il a comme fonction de transporter de nombreuses substances à travers tout le corps, et ce, via le système vasculaire.
En moyenne, 5 litres de sang coulent dans le corps humain. Sa composition estla suivante :
45% de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes
55% de plasma (partie liquide du sang )
Les cellules sanguines:
Elles forment 45 % du sang et se répartissent en :Globules rouges - Représentation de globules rouges
Globules blancs - Représentation de globules blancs
Plaquettes sanguines - Représentation de plaquettes sanguines
Ils contiennent del’hémoglobine, responsable de la coloration rouge du sang. Ils sont fortement déformables afin de pouvoir se frayer un passage à travers les vaisseaux sanguins étroits (capillaires). Il y a environ 5 millionsde globules rouges par mm³ de sang. Ils assurent le transport de l’oxygène dans l’organisme.
Ils sont dits blancs parce qu’ils forment une pâte blanchâtre lorsqu’on les sépare des autres cellulessanguines. On en dénombre entre 4000 et 10000 par mm³ de sang. Granulocytes, lymphocytes ou monocytes, ils assurent par leur spécificité propre les fonctions de défense de l’organisme contre les agentspathogènes.
Elles ont la forme de disques et sont au nombre de 150.000 à 350.000 par mm³. Elles colmatent les blessures vasculaires et les fissures dans la paroi des vaisseaux en formant un amas...
tracking img