Transmettre son entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère partie Résumé

Réussir la transmission de son entreprise

La problématique de la relève doit être soulevée. Les futurs dirigeants sont-ils prêt, les à t’ont trouvés et a-t-ont élaboré une stratégie pour leur transmettre la pôle de direction.
La nouvelle tendance du vieillissement de la génération des « baby boomer » est bien connue. Il de mise qu’avec ce changement de génération on sedoit de planifier la relève, cette question doit être soulevé dans la planification stratégique à moyen et long terme. On ne peut ignorer cette tendance, au même degré qu’on ne peut ignorer le développement de nouveaux produits ou de l’équilibre de la structure financière. À la Chaire de développement de la relève de la PME, les recherches on démontrer que cette problématique peut être soulevéesous trois différente étape : réfléchir, choisir, agir.

Premièrement, les dirigeants doivent se pencher sur les options qui s’offre à eux. Est-ce qu’on transmet l’entreprise à un membre de la famille ou à une équipe de direction. Le cadre doit voir à la fois ce qui est possible toute en évaluant ce qui est le plus souhaitable à ses yeux. Il doit réfléchir à son implication future lors de latransmission et une fois terminé. Est-ce qu’il veut échelonner la reprise de la société sur plusieurs années ou bien vendre d’un seul coup. Cette réflexion se doit d’être structurée et la discussion avec les patries concernées est d’autant plus très importante. Il est préférable que le fondateur parle de ses projets à quelques personne qui pourra le guider et le conseiller dans cette démarche peutfréquente qu’est de vendre son entreprise.
Deuxièmement, le lancement du processus ne peut se faire qu’en choisissant une option. Cette option sera ramenée à plusieurs réflexions et discussion et évoluera tout au long de cette mécanique de prise de décision.

Troisièmement, l’action qui signifie la transmission de la direction ainsi que la transmission de la propriété devrait s’échelonner surplusieurs années et devrait incorporer un plan stratégique mise en place à cet effet. Pour ce qui est de la transmission de la direction il faut prévoir de clarifier les attentes des parties prenantes, rédiger un plan stratégique, établir les critères de choix, préparer le plan de la relève et préparer la stratégie de désengagement. Pour ce qui est de la transmission de la propriété il faut déterminerla juste valeur marchande de l’entreprise ainsi que le moyen de rachat de l’entreprise en prenant compte les aspects juridique et fiscal de cette transaction.

Lorsqu’il est question de transmission à un membre de la famille il est de mise qu’il y aura une plus grande différence d’importance à préparer la relève contrairement à une équipe de direction.

Pour conclure, il reste néanmoins quele secret réside dans la communication à chaque étape du processus. La consultation de spécialiste dans le domaine est nécessaire à fin d’optimiser la rentabilité de cette transmission. La Chaire à créer notamment un site internet servant à informer les différents parties intéresser. (www.durevealareleve.com)

2ème partie Liens entre la matière et l’article

Connaissant que la nouvellegénération de travailleur tolère moins la hiérarchie, exige plus de flexibilité et est plus moins sensible au statut professionnel, on peut prévoir qu’il sera tout un défi pour cette nouvelle direction de motiver et satisfaire cette génération ayant de plus en plus de besoin à combler. La planification de cette nouvelle génération de décideur doit belle et bien être abordé dans le plan stratégique desentreprise d’aujourd’hui. De plus des études démontrent que l’entreprenariat sera à la hausse dans les années futures. Les directeurs doivent cibler les gens ayant le type de personnalité hostile, qui selon Horney ont besoin de puissance, besoin d’exploiter les autres, besoin de notoriété sociale, besoin d’être admiré et besoin de réussite personnelle. Ces personnes ont une intense envie de...
tracking img