Transmission d 'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etat des lieux sur la Transmission d’entreprises en France

L’évolution démographique de la population française (son vieillissement) touche légitimement les dirigeants des entreprises familiales. C’est un facteur clé de la situation de l’économie de nos PMI industrielles.
Cette accélération du phénomène dans les 10 ans à venir peut devenir une menace importante pour l’économie, engendrant unedestruction des emplois et de la valeur ajoutée. A contrario, cela peut être aussi une formidable opportunité de renouvellement et de dynamisation de notre tissu industriel, qui doit se structurer et se professionnaliser pour atteindre une taille critique.

1 : Quelques chiffres :

• Dans les 10 ans à venir, le marché de la transmission est estimé à 700 000 entreprises (27%)
• 6 cessions sur10 sont dues au départ en retraite du dirigeant (chiffre en augmentation)
• 11% des cessions surviennent suite à la maladie ou au décès du dirigeant.
• On observe en France une baisse des transmissions familiales, celles-ci représentant moins de 10% des transmissions d’entreprises.
• 21% des entreprises transmises sont en échec après 6 ans d’activité.

Une grande majorité des transmissionsfaisant suite à un départ en retraite du dirigeant, au cours des 10 prochaines années, l’enjeu de la transmission d’entreprises au sein de la cible étudiée porte sur plus d’un million d’emplois.

2 : Qualification des principaux acteurs de la transmission :

On constate deux profils de cédants et trois de repreneurs :

• 73% des cédants sont des dirigeants âgés ou à la santé critique (poureux, la transmission est souvent une fatalité)
• 27% des dirigeants qui cèdent leur entreprise par opportunité, pour des raisons économiques, ou encore pour changer d’activité.

• 59% des repreneurs sont externes à l’entreprise : ils sont, soit des personnes physiques, souvent d’anciens cadres dirigeants de grands groupes, soit d’autres entreprises.
• 32% des repreneurs sont issus del’entreprise, en majorité des salariés
• 9% seulement des repreneurs sont des héritiers



3 : Synthèse des résultats des entretiens avec les entreprises :

Les entretiens qualitatifs avec des experts (Banques, Cabinets spécialisés, Fiscalistes, Notaires, Avocats, Institutions) et des dirigeants d’entreprise ont permis de répertorié 7 axes principaux :


A : Une préparation primordialeBeaucoup de dirigeants de PME retardent au maximum la cession de leur entreprise par peur de l’après. Pour eux, cette cession est une perte, qui peut être déclinée en perte de pouvoir, de légitimité.
Malheureusement, le degré de préparation de la reprise conditionne l’ampleur des difficultés rencontrées lors de l’opération de transmission. Mieux la préparation est faite, plus la négociation sera rapide,et ainsi :
• le dirigeant sera moins occupé par la cession de son entreprise (la cession est très chronophage pour le cédant)
• l’entreprise sera moins fragilisée par rapport à ses concurrentes.

La cession d’entreprise constitue un réel frein psychologique chez les dirigeants avec la perte d’un statut.

Seulement 44% des dirigeants interrogés ont planifié la transmission de leurentreprise. Et pour plus de la moitié des dirigeants ayant récemment cédé, la préparation de la cession a duré moins d’un an. Il semble donc crucial d’inciter les dirigeants séniors à prendre du recul et à préparer la transmission à temps.

On constate un manque d’information des dirigeants sur la transmission. Ils sont peu à assister à des conférences (moins de la moitié des dirigeants interrogés), depeur d’être vus et de mettre l’entreprise en difficulté. Le souci de confidentialité est très fort et freine la phase de préparation.

Contrairement aux repreneurs, le recours aux Chambres de Commerce et de l’Industrie est faible : moins d’un quart des dirigeants cédants y font appel. La raison majeure évoquée est un manque de compétence des Chambres de Commerce et d’Industrie dans ce domaine....
tracking img