Transmission

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PETIT Léa
BTS CI 2
Selon vous, qu'est-il important de transmettre à ses enfants ?
La transmission est liée au conservatisme, au patriotisme. C'est une manière de se renouveler, de fairepasser aux prochaines générations des valeurs, des mœurs, des biens... Il s'agit d'un réel apprentissage. L'école, dans notre société, occupe une place très importante dans la transmission du savoir. Maisl'influence joue également un rôle majeur. Notre entourage ne nous permet pas de penser réellement par nous-même, ou en tout cas d'inventer notre propre vision des choses. Malgré ce qu'on puisse endire, nous vivons constamment sous l'influence d'autrui. Qu'est-il important de transmettre à ses enfants? Nous aborderons le thème d'une transmission « morale » puis celle d'une transmission plusmatérielle.
Dès notre naissance, notre premier héritage survient : celui de notre nom de famille, transmis automatiquement par nos parents/tuteurs. Le nom est l'identité propre de chacun. Si un enfantest dit unique et n'a pas d'enfant alors on peut prévoir que son nom s'éteindra après lui. On ne choisit pas cette transmission. Elle est immédiate dès lors que l'enfant arrive au monde. Cependantaujourd'hui, il existe des changements. Le nom de famille attribué au nouveau né n'est plus obligatoirement celui du père. Voilà pourquoi, bien plus de noms de famille finiront par disparaître avec letemps. Je pense qu'il est important de préserver au moins le nom du père dans son nom de famille afin que celui-ci nous permette de préserver la mémoire généalogique de notre famille.
Outre le nom defamille, je pense qu'il est également important de transmettre à ses enfants une culture, des valeurs qui nous sont chères. L'éducation passe par une transmission d'expériences ou de culture. Il estimportant d'inculquer à ses enfants : respect, politesse et tolérance. Cependant, s'il nous arrive d'entendre dans la rue « Cet enfant est mal élevé!! », cela prouve que nous avons chacun une vision...
tracking img