Transplantation d'organe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les différentes transplantations

Il existe en biomédecine, différentes sortes de transplantations servant toutes à compenser ou à remplacer une fonction défaillante d’un organe :
-Transplantation de l’appareil respiratoire (poumons, larynx, pharynx…)
- Transplantation de l’appareil digestif (le foie, le pancréas, les reins…)
- Transplantation du cœur et du cerveau
- Transplantation des oset du cartilage ainsi que de la cornée

Définitions :

Transplantation : En médecine, la transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacerun organe malade par un organe sain, appelé "transplant" et provenant d'un donneur.

Mort encéphalique : C'est l'arrêt de toute activité cérébrale. Cet état est irréversible. La certitude de lamort est incontestable, confirmée par des examens médicaux spécialisés.

La transplantation d’organe à partir d’un donneur mort

Dans le cas d’un don d’organe à partir d’un donneur en état d’arrêtcardiaque et respiratoire définitif, ou de mort encéphalique, la transplantation d’organes se fait sous certaines conditions bien précises (contraintes temporelles).
On sait aujourd’hui que lesrésultats des greffes de ces organes sont aussi bons que ceux provenant de donneurs en mort encéphalique. Des programmes de ce type ont démarré en France fin 2006. On estime qu'ils pourraient conduire àaugmenter d'environ 30% le nombre de greffons disponibles.

Le décès est prononcé après deux à cinq minutes de constatation de l'arrêt cardiaque. Le prélèvement est alors effectué idéalement le plustôt possible (dans la demi-heure pour le foie, dans l'heure pour les reins).
Le donneur peut être également décédé depuis quelques heures (don de cornée).

Les organes et les tissues que l’on peuttransplanter après la mort du donneur sont :
Cœur, Foie, Rein, Coeur-poumon, Poumon, Pancréas, Os – cartilage, Cornée (partie transparente du globe oculaire, située devant l'iris - on ne prélève...
tracking img