Transplantation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition d'une greffe

Une greffe est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain, appelé greffon et provenant d'un donneur .C'est le transfert detissus ou d'un organe prélevés soit sur le malade lui-même ou sur un donneur. La personne qui bénéficie de la greffe s'appelle receveur. La compatibilité entre donneur et receveur est trés importante.Les types de greffes

Les types de greffes peuvent être classés suivant l'origine du greffon :

Isogreffe : le greffon appartient au vrai jumeau du receveur, cas par essence rarissime.Allogreffe : le donneur et le receveur appartiennent à la même espèce. C'est le cas le plus fréquent.
Xénogreffe : le donneur est d'une espèce différente mais proche génétiquement du receveur. Lesxénogreffes sont pour l'instant essentiellement expérimentales.
Autogreffe : le greffon appartient au receveur. Il s'agit essentiellement de tissus ou de cellules.
donneur & compatibilité avec le receveurLe donneur peut être de la même famille ou totalement inconnu mais cela risque d'éventuel rejet ( réaction du système immunitaire du receveur contre l'organe greffé pouvant conduire à ladestruction de ce dernier). Au minimum, une compatibilité au niveau du groupe sanguin est requise.
Une fois greffé, l'organisme du receveur considère le nouvel organe comme un objet étranger. Le malade doitdonc suivre un traitement immunosuppresseur à vie pour éviter le rejet du greffon.
Une personne en bonne santé a la possibilité de donner un organe de son vivant.C'est le cas par exemple du rein quin'est possible que si le donneur est majeur et très proche génétiquement du receveur.
Sur personne en arrêt cardiaque définitif: Sous certaines conditions bien précises les organes (rein, foie,poumon) de personnes en arrêt cardiaque et respiratoire définitif peuvent être prélevés.

Exemples de greffes:

1967: Première greffe du foie réussie
Le Dr Thomas Starzl à Denver réussit la...
tracking img