Transport au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SECTEUR DU TRANSPORT AU MAROC :
Face à des marchés de plus en plus mouvants et exigeants, et une demande de plus en plus sophistiquée, il devient nécessaire de réguler et de rationaliser lacirculation physique des marchandises depuis l’approvisionnement en matières premières ou produits finis jusqu’à leur livraison chez le client.

A cette fin, des chaînes logistiques internationales sesont mises en place dans lesquelles les chaînes de transport ont été insérées pour maîtriser la qualité de service tout le long de la chaîne d’exportation, autrement dit la livraison des marchandisesaux lieux voulus et dans les temps désirés par l’acheteur. Ce qui entraîne des exigences considérables de la part des chargeurs vis-à-vis des opérateurs de transport international. Ainsi,l’intégration des chaînes de transport dans la logique d’une logistique de chaîne SUPPLY CHAIN) s’opère à travers une mutation des professions de toutes les composantes des chaînes de transport international. Cettemutation s’inscrit dans la logique de globalisation et de création des espaces économiques élargis (U.E., Zones de Libre Echange…) et engendre de nouvelles modalités de fluidité de circulation desmarchandises et des moyens de transport. C’est dans cette tendance lourde de transformations des chaînes de transport international que le transport international multimodal a pris forme et tend às’imposer comme vecteur de facilitation de la fluidité des échanges internationaux.
Le Maroc est à l’interface de ces mutations et s’apprête à entrer dans des Zones de Libre Echange porteuses de croissanceet d’incertitude. Le transport international multimodal constitue une condition d’intégration dans ces ZLE pour maîtriser les coûts logistiques facteurs de la compétitivité internationale. Ainsi, uneprésentation de l’état des lieux du transport multimodal au Maroc nous parait indispensable afin de dégager les enjeux dans cette activité internationale.

Le transport routier international...
tracking img