Transport et logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CENTRE REGIONAL D’OBSERVATION

DU COMMERCE DE L’INDUSTRIE ET DES SERVICES

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PME DU TRANSPORT - LOGISTIQUE
Sur la base d’une enquête menée auprès de 1 700 entreprises franciliennes de moins de 250 salariés, le CROCIS publie huit études sectorielles permettant de mieux appréhender les enjeux du développement durable dans des secteurs phares pour la région, etd’évaluer leurs avancées ou blocages dans ce processus. Il apparaît globalement que les PME se trouvent à une période charnière de leur développement, entre une prise de conscience réelle et une volonté d’action souvent difficile à mettre en oeuvre. Dans le secteur du transport et de la logistique, les entreprises sont au coeur des préoccupations en termes d’environnement, mais également deressources humaines et d’intégration territoriale. Tous ces enjeux conduisent les PME à être à la fois conscientes des changements à venir et demandeuses de vision globale et d’accompagnement afin de bien appréhender ce virage majeur pour leur activité.

l Un secteur au coeur de l’activité économique
Le secteur du transport et de la logistique occupe une place prépondérante au sein de l’économierégionale puisqu’il concerne l’ensemble des entreprises comme des particuliers à travers les services et produits qu’il fournit. C’est d’autant plus le cas en Ile-de-France puisque la région est un noeud central au coeur des flux de marchandises nationaux et internationaux, au sein du bassin de consommation important de la région-capitale. Elle concentre ainsi un nombre important d’entreprises dans ledomaine de la logistique, et doit faire face à des enjeux majeurs d’aménagement du territoire afin de faciliter son accessibilité à toutes les formes de transport (aérien, fluvial, ferroviaire et routier). 90 % du transport de marchandises est aujourd’hui effectué par la route. Dans cette étude, le choix a été ainsi fait de considérer uniquement les PME du secteur des transports urbain et routier etdes services auxiliaires des transports ; sont ainsi écartées de l’analyse les PME de transports ferroviaire, aérien et fluvial beaucoup moins nombreuses et qui revêtent des enjeux sensiblement différents en termes de développement durable dans leur angle d’approche et leur réalité opérationnelle. Les transports routiers ainsi que les services auxiliaires du transport regroupent plus de 27 000établissements de moins de 250 salariés, qui sont majoritairement des très petites entreprises (près du 90 % ont moins de 10 salariés). L’Ile-de-France représente ainsi 26 % des PME du secteur sur le territoire national. Parallèlement, ces activités rassemblent 156 000 salariés toutes entreprises confondues. Si le secteur ne représente que 3 % du total des PME régionales et 4 % des emplois salariés,il est néanmoins prépondérant puisqu’il est en relation permanente avec une grande partie des entreprises de tous secteurs et constitue ainsi un canal de diffusion potentiel de bonnes pratiques,particulièrement dans le domaine du développement durable.

l Un contexte et des enjeux spécifiques
Le secteur transport-logistique est particulièrement exposé lorsque l’on aborde le thème dudéveloppement durable. En effet, il serait responsable de plus du quart des émissions de polluants et gaz à effets de serre, avec environ 6 % pour ce qui concerne les poids lourds. Cela fait du secteur du transport le secteur le plus “gourmand” dans le bilan énergétique français. Le transport février 2009 routier est l’activité la plus consommatrice avec plus de 80 % de la consommation d’énergie globale(données ADEME). Par ailleurs, les échanges intra et inter-urbains se multiplient, les trafics de passagers et de marchandises se développent rapidement sur des distances de plus en plus longues, et les transports routiers doivent absorber ce surplus d’activité. Ce contexte particulier fait des transports un secteur majeur

Retrouvez toutes nos publications sur www.crocis.ccip.fr

dans la...
tracking img