Transport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARSEILLE
Marseille, capitale de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et chef-lieu du département des Bouches du Rhône, est la 2ième ville de France après Paris : elle compte 810 000 habitants dans la ville (240 km2) et 1,1 millions d’habitants dans l’agglomération qui regroupe 28 communes (INSEE, 830 km2), 3ième rang des agglomérations après Paris et Lyon.1 Marseille 2 prend un véritable essorau XIXième siècle avec la révolution industrielle, la conquête de l’Algérie et l’ouverture du Canal de Suez (1869) ; en 1866, Marseille compte 300 000 habitants : c’est l’époque des quartiers nouveaux, des grandes percées et le port s’étend avec de nombreux bassins, de la Joliette aux bassins du Radoub. La période de l’entre deux guerres n’apporte pas de modifications importantes àl’agglomération, mais la 2ième guerre détruit 20% des constructions, l’après guerre est la période de reconstruction et de l’accroissement de population (+15% entre 1962 et 1968). L’implantation de grands ensembles se traduit par une urbanisation discontinue : ces extensions entraînent une diminution de la clientèle des TC avec l’allongement des distances à parcourir. L’implantation des industries se modifie àtravers l’agglomération en se déplaçant vers la périphérie ou même vers des zones industrielles extérieures (Vitrolles, Aubagne) ; les nouveaux emplois industriels se localisant dans la Vallée de l’Huveaune et dans la banlieue nord en direction de Pennes-Mirabeau. Deuxième port européen après Rotterdam, ex-aequo avec Anvers, il traite 96 millions de tonnes de marchandises par an. La population de laville de Marseille baisse 3alors que celle des autres pôles de l’agglomération, Aubagne, Aix en Provence, Ville nouvelle de l’Étang de Berre augmentent. Pour s’opposer à cette chute de la population, la ville de Marseille révise son POS, afin de : - dégager de nouvelles ZAC, - d’ouvrir des zones de lotissement, - de créer des zones de projet sur le littoral nord4 et le littoral sud. 1. Organisationgénérale des transports urbains collectifs La Ville de Marseille, autorité organisatrice des transports urbains et le Département des Bouches du Rhône, autorité pour le réseau départemental ont confié pour mission à la Régie des Transports de Marseille (RTM) depuis 1950, la gestion du réseau municipal (bus, métro tramway) et du réseau départemental. L’aire de desserte, qui englobe en plus deMarseille 4 autres communes, regroupe 940 000 habitants répartis sur 358 km2. Les actions entreprises dans le domaine des TC, de la circulation et du stationnement sont coordonnées par l’Office de Coordination des Transports de l’Agglomération de Marseille (OCOTRAM) auquel adhèrent la

1

Marseille fait partie des villes françaises qui ont accusé une perte de population entre 1982 et 1990 - 0,26 %de variation pour l’agglomération INSEE, - 1,10 % pour le centre et + 2,46 % pour la banlieue. 2 Massalia, créée par des Grecs de Phocée en 600 av.JC, dont s’empare César en 49 av.JC devient ville fédérée à l’Empire Romain. Après une période de déclin, l’activité de Marseille reprend à l’époque des Croisades, son port rivalise bientôt avec celui de Gênes. 3 -10000 habitants par an. 4 Le pôle deSt André, le pôle de la Madrague, les Catalans, la Gare du Prado, le Parc Chanot, l’Hippodrome Borely .

Ville de Marseille, la SNCF, la RTM, la SMM (Société d’étude du Métro) et Marseille Parc Auto. La RTM est un établissement public à caractère industriel et commercial (ÉPIC) . Son Conseil d’Administration est composé de 16 membres. Le réseau de la Régie développe un linéaire de 630 kmenviron. Le réseau d’autobus comprend 77 lignes sur un linéaire de 575 km exploitées avec un parc de 542 autobus. Ce réseau transporte annuellement 85 millions de voyageurs.5 [RTM, 1996]. Le réseau de trolleybus comprend 3 lignes sur un linéaire de 19 km exploitées avec un parc de 47 trolleybus. Ce réseau transporte annuellement 6,6 millions de voyageurs.

Le réseau de métro comprend 2 lignes sur...
tracking img