Transport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour l’article homonyme, voir Transport (biologie).
Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements et de conduction ont été dénommées "transports", comme le transport d'électricité, qui s'effectue sur des réseauxde câbles électriques, de gaz, de pétrole, au travers de conduites, les pipelines. En ce qui concerne le "transport" d'informations et les télécommunications, il vaut mieux utiliser le mot "transmettre"[réf. nécessaire].

L'article qui suit concerne par conséquent, non seulement le transport per se, mais aussi ce qui conduit (oléoducs, gazoducs, câbles électrique), transmet (les courants fortsou les courants faibles tels que les signaux, messages, informations ..), fournit et approvisionne (gaz, électricité, eau, pétroles, ....) . Les voies de communications font partie des infrastructures de transport, comme les ouvrages d'art (ponts, tunnels ..) et les bâtiments (gares, parkings ...) associés.

Sommaire [masquer]
1 Histoire
1.1 Le transport par l'homme
1.2 La traction animale1.3 La propulsion naturelle
1.4 La motorisation
2 Fonctions
2.1 Transport de personnes
2.1.1 Transports urbains
2.1.2 Transports interurbains
2.2 Transport de marchandises
2.2.1 Transport des animaux
2.3 Transport militaire
2.4 Transport sanitaire
3 Moyens
3.1 Modes de transport
3.2 Transport multimodal
3.3 Réseau de transport
4 Réglementation
4.1 Contrat detransport de marchandises
4.1.1 Type du transport
4.1.2 Les intervenants extérieurs et intermédiaires
4.2 Exploitation et exploitants
5 Effets sociaux et économiques
5.1 Sécurité et environnement
5.1.1 La question de la sécurité
5.1.2 La sureté : le transport de marchandises dangereuses
5.1.3 Impacts environnementaux
5.2 Aspects politiques
5.2.1 Aménagement du territoire
5.2.2 Ledroit au transport
5.3 Economie des transports
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Autres articles
7.2 Liens externes
7.2.1 Sites institutionnels
7.2.2 Transport et environnement

Histoire[modifier]
Chevaux tirant une roulotte.Aujourd'hui, un terrien parcourt en moyenne 4500 kilomètres par an, contre 1500 il y a 150 ans[1].

Le transport par l'homme[modifier]Avant ladomestication, c'est l'homme qui transporte les marchandises. Les termes utilisés dans ce cas sont le "port", le "portage" ... Il "tire", il "pousse" et il propulse (une brouette, une bicyclette, un pousse-pousse ...) dès lors qu'il invente la roue. À la fin du XXe siècle, les Véhicule à propulsion humaine atteignent des records.

La traction animale[modifier]Article détaillé : traction animale.
Àpartir de la domestication, l'animal devient le système de "portage" (bât), de propulsion ou de traction, d'une "charge", ou d'un "véhicule" (chars, charrettes, chariots, carrioles, voiturettes, voitures ...). Si le véhicule est tiré par un cheval, il s'agit d'un véhicule hippomobile Historiquement la propulsion animale a été prédominante pendant des millénaires, et retrouve des utilisationsjustifiées.

Dans un autre registre, les pigeons ont été élevé par des Colombophilie, pour transporter des messages, ou des mammifères marins par l'armée pour récupérer des objets.

La propulsion naturelle[modifier]les cours d'eau permettent les échanges avec la force du courant, et l'itinéraire de la rivière.

La marine à voile a longtemps assuré une part importante du commerce.

Le ventcontribue avec les insectes et notamment les abeilles la pollinisation, en transportant le pollen ou à déplacer les planeurs.

La motorisation[modifier]C'est le résultat de l'invention de la chaudière à vapeur et de la machine à vapeur (Denis Papin), puis de la locomotive, de l'automobile ... dès lors que la vapeur est utilisée pour mouvoir un véhicule ; en même temps, différents types de...
tracking img