Transport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

1. Définition de transport maritime.

2. Utilité du transport maritime :

3. Les conteneurs Maritime

4. Types d'expéditions par conteneurs.

5. Les intervenants du Transport Maritime.

6. Le contrat de Transport.

Introduction Générale :

Le transport est un élément stratégique qui met en valeur la compétitivité du vendeur. Les entreprises exportatriceschoisissent leur mode de transport en fonction du coût, du délai et de la sécurité. D'autres critères tels que la nature du produit, la qualité et le pays de l'acheteur détermineront le choix du mode de transport principal. Les exportateurs confient souvent ces opérations à un partenaire extérieur tel que le transitaire, qui va organiser les prestations logistiques. En effet, le transitaire peutavoir différents rôles. Il peut remplacer l'exportateur dans ses démarches administratives (ex : douane). Il peut négocier les moyens de transports (mandataire) et enfin il peut réunir les envois de marchandises en provenance d'un ou plusieurs expéditeurs, à l'adresse d'un ou plusieurs destinataires, les frais de transport seront ainsi partagés avec plusieurs clients (groupeur).
En distingueplusieurs modes de transport des marchandises :
➢ Le transport Maritime.
➢ Le transport routier.
➢ Le transport aérien
➢ Transport ferroviaire

Dans le présent rapport je me limite à l’étude du transport maritime, en raison de son importance dans le commerce international, ainsi qu’il constitue le principal domaine d’activité de la société DELTA SHIPPING.

1) Définition :Le transport maritime est le mode de transport international le plus ancien. Il reste, en volume de marchandises transportées, le premier moyen de transport utilisé dans le monde, en particulier pour les destinations lointaines. De tous les moyens de transport, le maritime est celui qui peut charger le plus de marchandises en commerce international. Le transport maritime est pratiquement le seulmoyen économique pour transporter de grands volumes de marchandises entre des pays éloignés.  Le transport maritime, dont le développement est étroitement lié à celui du commerce international, demeure de très loin le principal mode de transport des marchandises dans le monde : 90 % des échanges se font par voie maritime représentant ainsi un volume annuel supérieur à 6 milliards de tonnes.
•Ses avantages sont : Le moindre coût, un coût raisonnable, Le transport maritime est un moyen de transport peu coûteux (il coûte trente fois moins cher que le transport terrestre). Possibilités de stockage dans les zones portuaires. Tous les points du globe peuvent être desservis.
• Ses inconvénients sont : la durée du transport (transit time), les risques plus élevés, le coût de l’assuranceet de l’emballage, et le non équipement de certains ports pour les portes conteneurs.

2) Utilité du transport maritime :

Le transport maritime consiste à déplacer des marchandises ou des hommes pour l'essentiel par voie maritime, même si, occasionnellement le transporteur maritime peut prendre en charge le pré-acheminement ou post-acheminement (positionnement d'un conteneur chez lechargeur et son acheminement au port, par exemple). Un tel déplacement sera couvert par un connaissement dans le cadre de la ligne régulière ou d'un contrat d'affrètement dans le cadre d'un service de tramping (lorsque les tonnages sont importants, par exemple).

Ce mode de transport couvre l'essentiel des matières premières (pétrole et produits pétroliers, charbon, minerai de fer, céréales, bauxite,alumine, phosphates, etc.). À côté de ce transport en vrac, il couvre également le transport de produits préalablement conditionnés se présentant sous forme de cartons, caisses, palettes, fûts, ce que l'on a coutume d'appeler de la marchandise diverse ou « divers » (général cargo en anglais).

3. le Transport Maritime de Conteneur:

Les containers maritimes sont des boîtes métalliques...
tracking img