Transport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Note de Synthèse sur
La Logistique
Le terme logistique vient d’un mot grec qui signifie l’art du raisonnement et du calcul (Pons, 1996). La logistique dans le contexte militaire, concerne tout ce qui est nécessaire (physiquement) pour permettre l’application sur le terrain des décisions stratégiques et tactiques (transports, stocks, fabrication, achats, manutention) (Pons, 1996).
Lalogistique industrielle repose plus particulièrement sur les activités de soutien à la production.
Aujourd’hui est inclus dans ce terme, l’ensemble des activités d’acquisition, de stockage, de déplacement et de livraisons de marchandises, de sort que le concept logistique recouvre des interprétations allant du simple transport jusqu'à une science interdisciplinaire combinant ingénierie, microéconomie etthéories d’organisation.
1. l’évolution du mangement de la logistique
Pour saisir l’évolution du management, il importe d’examiner l’évolution du
marché qui en constitue le sousbassement. Aussi faut-il rappeler qu’au niveau de l’entreprise, il faut distinguer :
- les activités de base qui concernent directement les produits, tels que la fabrication du bien physique, le transport entant que service,
- et ses activités de soutien nécessaires pour procéder aux activités de base et qui les soutiennent, tels que la programmation, le contrôle.
Il y a lieu de noter que le domaine d’application de la logistique (son concept) ne couvrait dans les années 40 du siècle dernier que les fonctions physiques du flux de distribution.
Actuellement, ce concept recouvre aussi biences flux physiques que les fonctions d’entreposage et les flux d’information.
2. le concept actuel de la logistique
Actuellement, la concurrence s’est focalisée entre les chaînes logistiques et non plus entre les entreprises, d’où le développement de la coopération logistique entre les entreprises d’une même chaîne logistique. La défaillance d’un maillon de cette chaîne entraînel’indisponibilité du produit final in just time, qualitativement et quantitativement.
Aussi, le concept prend il en compte tout le cycle de vie du produit : phases d’approvisionnement, de production, de distribution, d’exploitation et de recyclage. L’entreprise doit donc s’employer à augmenter la qualité et à diminuer le coût avec une forte réactivité.
Pour atteindre ces objectifs, l’entreprisedevra s’appuyer sur un réseau efficace d’échange d’informations, entre les différents acteurs appartenant à la chaîne logistique
Sans ce réseau d’échange d’informations avec ses fournisseurs et sa clientèle, elle ne peut être réactive. De plus, l’efficacité de ce réseau agit positivement sur la qualité dans la mesure où l’entreprise peut mieux appréhender rapidement les besoins exactesde la clientèle. Ce qui contribue à réduire le niveau d’incertitude, paramètre important du marché et en conséquence se traduire par une réduction des coûts. C’est pourquoi, la plupart des activités logistiques reposent sur les fonctions de planification et de contrôle.
De ce fait, les domaines d’application de ces fonctions concernent l’approvisionnement, le stockage, le déplacement et lalivraison des marchandises entre une entreprise et d’une part et ses fournisseurs en amont et d’autre part, ses clients en aval . Sur cette base la logistique est définie comme assurant les fonctions de planification, d’exécution et de contrôle des flux des marchandises et des informations pour l’approvisionnement, le stockage, le déplacement et la livraison des marchandises, en livraison avecles autres maillons de la chaîne, pour atteindre les objectifs assignés à la chaîne logistique, en particulier, en termes de diminution du temps de réponse au marché.
3. l’importance de la logistique
L’incertitude de la demande qui caractérise le marché très concurrentiel nécessite de mettre l’accent sur la satisfaction du client, ce qui suppose la maîtrise de la qualité, des délais et...
tracking img