Transporteurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2422 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES TRANSPORTEURS
I] 1.
Le transport maritime consiste à déplacer des marchandises ou des hommes par voie maritime. Un tel déplacement ne serait possible sans l’intervention d’un certain nombre d’acteurs, je vais donc vous en expliquer qqlns :
C'est la personne qui s'occupe à proprement parler du transport maritime. Qu'il soit propriétaire, exploitant ou simple affréteur, c’est-à-direloueur d'un navire, son rôle est de transporter les marchandises d'un point A à un point B par la mer, en temps et en bon état. Pour maintenir à flot son entreprise il est en relation avec de nombreux autres intervenants :
les transitaires ou commissionnaires qui sont des intermédiaires, ou mandataires, entre les chargeurs et les transporteurs des marchandises;
lesmanutentionnaires qui effectuent les opérations portuaires ;
les sociétés de remorquage, de pilotage ;
les assureurs maritimes qui assurent le navire, la cargaison et qui assument la responsabilité en cas d'accident (P&I protection and indemnity club).
Dans les ports où il n'est pas installé l'armateur va confier toutes ces tâches à un agent maritime consignataire.
C'est lereprésentant de l'armateur, il remplit les formalités administratives et s'occupe de tous les besoins d'un navire avant son arrivée et lors de son séjour en port (remorqueurs, pilote, réparations, etc), des besoins de l'équipage (relève, visite médicale, etc) et de la gestion de la cargaison. La
réglementation oblige les navires à avoir un agent désigné sur place.
C'est la personne quiorganise le transport de l'usine au magasin. Il choisit les différents transporteurs dont il a besoin en fonction des marchandises que le chargeur lui confie. Il a des relations avec l'agent maritime pour la réservation des frets et la livraison des marchandises.
C'est la compagnie qui approvisionne les navires. (ex :en tabacs, alcools, produits alimentaires et toutes autres demandes spécifiques.)Le Shipbroker, en anglais, est un professionnel qui permet la location (l'affrètement) d'un navire entre celui qui a une marchandise à transporter et celui qui possède le navire susceptible de répondre à cette demande.
Il "rapproche" les parties, mais les aide aussi dans la négociation, dans la conclusion du contrat, et même dans la suite de l'exécution du contrat cad il effectue lesdifférentes formalités douanières et fiscales relatives à l'escale d'un navire étranger dans un port français. Il s'appelle à présent "conducteur en douanes de navires".
II) 2.
Un cargo polyvalent, aussi appelé cargo de divers, est un navire destiné au transport de marchandises. ils sont peu spécialisés et sont plutôt caractérisés par leur polyvalence : ils emportent des marchandisesdiverses, emballées ou non, en sacs, en vrac, en conteneurs, des voitures, des produits manufacturés.. On compte toujours plus de 14 000 navires de ce type en activité, soit 37 % de la flotte de commerce ; ils sont très utilisés dans les pays en développement.
Un chimiquier est un navire citerne destiné au transport de produits chimiques. Avec les gaziers, il s'agit des naviresde commerce les plus avancés à l'heure actuelle, notamment à cause de la complexité de leurs systèmes de gestion de la cargaison. Les chimiquiers océaniques transportent en général 5 000 à 40 000 tonnes, et sont donc bien plus petits que les autres navires citernes (pétroliers et méthaniers). Ils sont soumis à d'importantes contraintes en matière de sécurité et de taille pour pouvoirdécharger dans les ports : leurs cargaisons sont souvent classées comme dangereuses, ou bien de grande valeur.
Un porte-conteneurs est un navire destiné au transport de conteneurs à l'exclusion de tout autre type de marchandises. Apparu dans les années 1970, le porte-conteneurs est maintenant le principal mode de transport maritime de fret dans les ports de commerce. Il fait partie...
tracking img