Transports en france et en europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les transports
en
France
et en
Europe

Sommaire

Page 1 : Couverture
Page 2 : Sommaire

I- La politique des transports en France face à l’ouverture européenne

Page  : article de journal « Ville, rail et transports : Rennes reçoit le Pass d’or »
Page  : publicité pour le port du Havre
Page  : publicité pour la Peugeot 508
Page  : analyse de la publicité pour la 508
Page : conclusion

II- Penser le futur

Page  : plan mental de Champlan
Page : conclusion

III- L’Europe fluviale

Page : conclusion

Page : lexique
Page  : bibliographie



Les transports à Rennes

Ville, rail et transports : Rennes reçoit le Pass d'or
mardi 07 décembre 2010

Le jury de professionnels récompensant les meilleures initiatives des Autoritésorganisatrices de transport en matière de mobilité et de transport urbain a tranché. Rennes reçoit le Pass d'or. C'est la 5ème fois que Rennes métropole figure dans le peloton de tête du Palmarès des mobilités du magazine Ville, rail & transports.
La ville pionnière du vélo en libre-service est aujourd'hui récompensée pour l'ensemble de son ambitieux programme d'amélioration du réseau Star afin defavoriser l'usage des transports en commun et des modes de déplacements alternatifs à la voiture.
Le dynamisme de la politique de transports de Rennes se juge aussi à l'aune de la création de lignes express de bus, la mise en service de nouvelles lignes, l'amélioration de la desserte des zones d'activités, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et le renfort de la fréquence du métro.Article du quotidien Ouest-France datant du 07/12/10
L’auteur a ici une démarche d’information du lecteur. L’auteur n’est pas mentionné.
Il explique la stratégie de la ville de Rennes en matière de transports, en précisant les plus connus pour ceux qui n’en auraient pas eu connaissance.
Le titre est informatif.
Ce texte démontre l’intérêt de la Ville de Rennes pour les transports et cite desexemples : Star, Vélib…
Il n’y avait pas de document annexe joint.
Cet article est particulièrement dans le cadre de ce dossier et qui plus est dans cette sous-partie, car elle donne la politique de Rennes en matière de transports et l’illustre en citant quelques moyens de locomotion. De plus, cela se passe dans la ville que j’habite. Je suis donc particulièrement concerné.

L’auteur de cettepublicité publié dans le journal Ouest-France du 31/01/11, est la marque Peugeot, pour sa nouvelle voiture : la 508, qui est monté à Rennes.
L’objectif est de donner envie au lecteur d’acheter ce véhicule. Ce sont donc les lecteurs de se journal qui sont ciblés, ainsi que leurs entourages.
Pour cela, il montre une photo de la voiture flambant neuve. En dessous, il écris les qualitées de lavoiture : faible consommation d’essence, peu d’émission de Co2.
Il y a aussi un slogan, en anglais pour faire plus ‘’dans le temps’’ : Quality time (un moment de qualité), qui décris la sensation que l’on a en la conduisant.
Peugeot utilisent donc comme arguments stratégiques :
-L’argument économique (consommation faible de carburant)
-L’argument écologique (peu de Co2 émis)
-l’argument duplaisir (slogan, photo)

La politique des transports en France face à l’ouverture européenne

Aujourd’hui, la France se voit dans l’obligation de développer et rénover ses réseaux de transports.
En effet, dans la conjoncture actuelle, à l’heure de la mondialisation, pour conserver son rôle de leader dans la zone euro avec l’Allemagne, et pour rester un carrefour et un isthme en Europe, laFrance doit en tenant compte des contraintes et des besoins, adapter sa politique des transports.

En effet, par sa taille, sa situation géographique, son Histoire et son poids économique, la France doit rester le grand pays qu’elle a été et qu’elle est toujours. Mais, pour cela elle faire face au grand défi qui s’ouvre à elle : la mondialisation. La France doit donc développer ses réseaux...
tracking img