Transports et environnements

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (593 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Transports et environnement, Economie statistique, A. Bonnafous, 1992.
Sujet et problématique du texte : Cet article rapporte l’impact du secteur du transport sur son environnement. Pour cela ledocument approche la notion d’une compensation pécuniaire ou internalisation liée à ses effets et de la prise de conscience politique et législative. Le problème amené est donc de comprendre commentlimiter et tirer profit des externalités du secteur du transport.
Idée principale : Le secteur du transport qui apparait comme une nécessité pour répondre aux besoins des utilisateurs amène cependantdes externalités négatives qui ne sont que trop rarement compensées. Ces impacts sur leur environnement diffèrent selon le type de transport mais il est important de préciser que certainesconséquences sont particulièrement marquées telles que l’impact sur l’air, l’eau, les ressources du sol, la production de déchets ou encore les risques d’accidents et le bruit. Pour faire face à cesexternalités négatives, il est donc apparu nécessaire de jouer sur les émetteurs afin de les réguler. De ce fait bien qu’une partie des externalités est prise en charge par les investissements publics, dessystèmes de compensation ont été mis en place dans certains cas dans le but de créer une prise de conscience de l’acteur. C’est le cas notamment avec la mise en place d’un coût marginal de pollution enSuède qui impose une taxe en fonction de la consommation de produits tels que le soufre ou le gaz carbonique.
Idées secondaires : - Il est important de noter que certaines externalités peuvent êtrepositives, comme c’est le cas avec la présence d’une bouche de métro qui peut donner de la valeur à un quartier. Toutefois il faut également préciser que le secteur du transport amène des externalités àplusieurs niveaux, de la sphère marchande à la biosphère en passant par les problèmes environnementaux. Cet aspect est important car il montre la multitude de front à gérer pour maîtriser ces...
tracking img