Travail -18ans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
L'accès au monde du travail constitue une étape importante durant l'adolescence. Il permet un premier contact réel avec le monde de l'entreprise. C'est à ce moment aussi que l'on apprend à gérer l'argent gagné par ses propres moyens, pour accéder ainsi à un début d'autonomie financière.
La loi définit un certain nombre de règles pour le travail des mineurs.Celles-ci visent à les protéger contre des tâches jugées trop pénibles et à leur garantir des droits spécifiques.
Interdit aux moins de 16 ans, sauf pour des petits travaux, l'emploi des jeunes regroupe des formules et des situations fort différentes : jobs saisonniers, contrats à durée déterminée, apprentissage ou encore travail à plein temps...
Dans chaque cas, il est bon, avant de signer uncontrat avec un employeur, de bien connaître ses droits pour mieux les faire valoir.

A partir de quel âge peut-on travailler, et combien peut-on gagner ?
En France, la scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans. On ne peut donc travailler de façon régulière avant cet âge. Mais, à partir de 14 ans, on peut faire des petits boulots. Moins de 17 ans, le salaire doit être au moins équivalent à 80 %du salaire minimum légal (le SMIC, ou salaire minimum interprofessionnel de croissance). Celui-ci s'élève actuellement (depuis le 1er juillet 2002) à 7,61 euros de l'heure, soit 1 154,17 euros bruts par mois. De 17 à 18 ans, le salaire doit représenter au moins 90 % du SMIC. Légalement, les parents peuvent contrôler l'usage de ce salaire. Mais, dans la pratique, on reconnaît le droit de lerecevoir et d'en disposer librement.

Les conditions de travail.
Le code du travail rassemble les lois définissant les droits et les devoirs des salariés et des employeurs. Les inspecteurs du travail sont chargés par l'État de veiller à l'application de ce code. A moins de 16 ans, celui qui contrôle l'entreprise dans laquelle on travaille doit être informé de l’embauche par l’employeur. Il peut donnerun avis défavorable et faire annuler le contrat de travail si la loi n'est pas respectée. Enfin, des règles particulières protègent les moins de 18 ans et précisent les conditions dans lesquelles ils peuvent être embauchés et travailler.

Peut- on exercer n'importe quel métier ?
Si, dans certains pays, on emploie abusivement des enfants, en France, on ne peut exercer qu'une activité en rapportavec l’âge et la force. La loi protège enfants et adolescents de l'exploitation économique.

Travail de nuit.
A moins de 18 ans, le travail de nuit (entre 22 heures et 6 heures du matin) est interdit.

Métiers difficiles.
Les activités pénibles ou dangereuses sont également interdites aux mineurs. A moins de 18 ans on ne peut donc pas devenir manutentionnaire, ni travailler à la chaîne. Onne peut pas non plus descendre dans les mines et les carrières. On n'a pas le droit d'être embaucher pour certaines tâches qui font intervenir des machines dangereuses (broyeurs, scies), qui nécessitent des courants électriques sous tension ou peuvent provoquer des émanations de produits toxiques. Toujours pour des raisons de sécurité, on n’a pas la possibilité de tenir les étalages extérieurs desmagasins ou des boutiques après 20 heures ou lorsque la température est inférieure à 0 °C. Enfin, sur les chantiers du bâtiment ou des travaux publics, on ne peut pas être employé à des travaux d'élévation (grues...). Seule exception : possédant un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) dont la spécialisation implique un travail sur ces machines.

Secteurs réglementés.
Certains domainesd'activité sont soumis à des règles particulières. Parmi les professions interdites aux moins de 18 ans : la confection, la vente ou la production d'ouvrages contraires aux bonnes mœurs (revues pornographiques, par exemple). Le travail dans les débits de boissons (bars, cafés, etc.) est également interdit aux mineurs, sauf s'ils font partie de la famille du cafetier ou bien s'il s'agit d'une...
tracking img