Travail audit comptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2995 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des Matières

Description de l’entreprise 1

Cycle des ventes et les contrôles afférents 2

Cycle comptable 2

Identification des lacunes 4
Séparations des tâches 4
Liste de prix 4
Expédition aux clients 5

Identification des forces 6
Enquête de crédit 6
Pré numérotation des bordereaux d’expédition / facturation 6
Vérification des bordereaux d’expédition / facturation 7États de compte mensuel (Client) 7
Enregistrement des opérations (Quotidiennement) 8

Description de la conception d’un test du cycle comptable 8

Test des transactions 8

Test des contrôles 9

Coordonnée de l’entreprise 11

Description de l’entreprise

L’entreprise Nado est une PME sherbrookoise en activité depuis 1968. Elle se spécialise dans la production de produits métalliquespar divers procédés tel l’estampage, l’usinage et la soudure. Sa principale clientèle œuvre dans les communications, le transport d’énergie électrique, la fourniture d’équipements médicaux et le domaine du meuble.

Plusieurs clients de l’entreprise proviennent des États-Unis, la majorité des commandes sont donc dédiées à l’exportation. L’entreprise détient une certification ISO 9000 :2000qui est une norme de gestion de management de la qualité reconnu internationalement.

Les principaux concurrents de Nado sont « Les estampages ISE » et « Metaltech » qui sont également des PME québécoises. Il est à noter que l’entreprise « Les estampages ISE » possède une longueur d’avance quant à la technologie utilisée.

La conjoncture économique a durement frappée lamanufacture. Le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 8 millions en 2008 à un peu plus de 4 millions en 2009 et la récession passée se fait durement ressentir cette année, particulièrement au niveau de la clientèle en sol états-uniens.

En conséquence, l’entreprise qui fonctionnait par le passé sur trois quarts de travail a du abolir le quart de travail de nuit et licencier environ 20employés syndiqués. Il y a actuellement 49 employés au service de Nado et la majorité de ceux-ci n’ont pas de formation technique ou professionnelle puisque la majorité des postes disponibles en sont d’opérateurs de machinerie ne requérant pas de formation précise.

Puisque la récession se fait encore fortement ressentir aux États-Unis et que le dollar canadien s’est fortement apprécié durantla dernière année, les gestionnaires de la manufacture reconnaissent que la situation est difficile sans toutefois être alarmante au niveau de la pérennité de l’entreprise.

Les activités de comptabilité de l’entreprise sont réalisées par une seule personne portant le titre de « Contrôleur ». La majorité des traitements comptables se font à partir du logiciel Acomba à l’exception de la paiequi se fait à l’externe avec les services de Desjardins. La facturation est effectuée sur un programme indépendant « maison ».

Cycle des ventes et les contrôles afférents

Cycle comptable

Puisqu’il s’agit d’une petite PME, l’entreprise ne possède pas de département de comptabilité. Ainsi, la comptabilisation des ventes et des encaissements est réalisée par une seule personnedétenant le titre de contrôleur au sein de l’entreprise. Cette personne est madame Johanne Montmigny. Il n’y a donc pas de vérification indépendante au niveau de la comptabilité.

La plupart des produits vendus proviennent de commandes spéciales avec des spécificités bien précises. L’entreprise maintient donc un niveau peu élevé de « marchandises» dans son entrepôt et les seuls maintenus eninventaire sont ceux ayant un bon roulement afin d’éviter de se retrouver avec un inventaire désuet.

Pour la plupart des commandes, les clients doivent remplir un bon de soumission qui est apparent sur le site Internet de l’entreprise. Lorsqu’elle est acceptée par l’entreprise, la contrôleur contact le client afin de clarifier les détails de la commande, pour approuver la quantité...
tracking img