Travail baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Memento mori est une locution latine qui signifie « Souviens-toi que tu mourras ». Elle désigne un genre artistique de créations de toutes sortes, mais qui partagent toutes le mêmebut, celui de rappeler aux hommes qu'ils sont mortels et la vanité de leurs activités ou intérêts terrestres.

VanitéNature : s. f.Prononciation : va-ni-téEtymologie : Prov. vanitat,vanetat ; esp. vanidad ; ital. vanità ; du lat. vanitatem, de vanus, vain.
Source : Vanité : Définition Vanité , prononciation Vanité et etymologie du mot Vanité - Dicocitations™ - citation
Caractère de ce qui est vain, vide, sans solidité, sans durée.
Désir d'approbation qui se manifeste au dehors, désir de produire de l'effet.
Acte de vanité.
Source : Vanité :Définition Vanité , prononciation Vanité et etymologie du mot Vanité - Dicocitations ™ - citation

Le trompe-l'œil est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de laperception du spectateur qui, sachant qu'il est devant un tableau, une surface plane peinte, est malgré tout, trompé sur les moyens d'obtenir cette illusion.
Une des premières entreprises dela peinture étant de figurer d’abord sur des murs, puis des toiles, des images de notre environnement, cette figuration a mené à des lois de perspective et développé une technicitépicturale qui reste une des grandes directions de l’art.
Jeu de séduction et de confusion du spectateur, le trompe-l’œil a porté très évidemment son choix plus volontiers vers des sujetsinanimés ou statiques.
Le domaine du trompe-l’œil ne se limite pas qu’au tableau ; lorsqu’il en dépasse le cadre, il envahit le mur tout entier et devient une peinture murale.L’architecture y est alors figurée selon les lois de la perspective pour le spectateur ; elle peut aussi, dans une illusion saisissante, être un vrai trompe-l’œil architectural.
tracking img