Travail colaboratif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
STG 

Travail collaboratif / c2i 

Février 2008 

Organiser un espace de travail collaboratif avec sa classe. 
Olivier Mondet  http://unidentified‐one.net 

A. Plateforme de travail collaboratif
« Une plateforme de travail collaboratif est un espace de travail en commun avec des outils virtuels. Les outils sont mis à la disposition des différents acteurs d’un projet sur un site Internetqui héberge leurs travaux. » Cf. Olivier Mondet, revue « Economie & Management » n°126. Le travail collaboratif n’est pas une nouveauté dans nos pratiques puisqu’il existe de nombreux exemples de séquences, d’exercices, de projets conçus et réalisés à plusieurs. Le medium Internet permet de faciliter cette collaboration et de l’étendre aux élèves chez-eux. Les différentes formes du travailcollaboratif, telles que nous pouvons les mettre en place, sont : - la mutualisation des agendas ; - la planification des tâches, le contrôle des réalisations, le bilan des actions ; - la gestion de documents. D’une manière générale toute l’organisation du flux de travail (workflow) est « maintenant » possible grâce aux plateformes informatiques. Les entreprises utilisent massivement ces nouveaux outilsafin de rationnaliser la gestion de production. Avec nos élèves nous pouvons donc organiser notre année scolaire en partageant un agenda commun (cours, devoirs, événements..) ; nous pouvons suivre l’avancée de leurs études et projets ; leur permettre de produire des ressources à plusieurs mains. Il ne faut pas confondre plateforme de travail collaboratif et mise à disposition des ressourcesdocumentaires. La mise à disposition de ressources se fait avec des sources finalisées destinées aux utilisateurs dans leur découverte de concepts ou d’outils. La plateforme de travail collaboratif se situe en amont ou parallèlement à la mise à disposition de ressources. Il s’agit dans ce cas de concevoir des documents, de planifier des événements et d’en suivre la réalisation ; c’est ce travailcollaboratif qui nous intéresse dans ce chapitre. Il existe plusieurs types de plateformes de travail collaboratif suivant les budgets, les compétences et le temps dont les équipes disposent. Je ne citerai que quelques exemples : - eGroupWare (http://www.egroupware.org/Home?lang=fr) qui est une solution libre sous Linux ; - Mayetic / Mayeticvillage / QuickPlace (http://www.mayetic.fr ;http://www.ibm.com ; http://www.mayeticvillage.fr) qui sont des solutions payantes (sauf pour Mayeticvillage) sous serveur Microsoft Windows ou hébergées en ligne.

travail collaboratif googledocs.doc

page 1 / 7

om (2007-2008)

-

Ovidentia (http://fr.ovidentia.org/) qui est une plateforme libre qui peut être hébergée en ligne. Prométhée (http://promethee.eu.org) qui est une plateforme libre dédiée àl’enseignement qui peut être hébergée en ligne.

Toutes ces solutions sont très performantes et nécessitent un apprentissage parfois long quand on a passé le stade de l’installation.

B. Google documents
Une solution à moindre coût pourrait être de choisir la plateforme proposée par Google. Cela nécessite un accès Internet et un navigateur. Début 2007 Google a fait une annonce historiquelorsqu’il a mis en place son traitement de texte en ligne, puis sont tableur en ligne et enfin sont logiciel de PréAO en ligne. L’idée n’est pas nouvelle, cela fait longtemps que l’on prévoit de déporter toutes les applications bureautiques des entreprises sur des plateformes externalisées. Ainsi les différents acteurs de l’entreprise travailleront sur des « clients légers » connectés via Internet àdes serveurs en ligne qui offriront tous les outils applications possibles (dont les applications bureautiques). Fini la crainte des virus, des pertes de données, de la sauvegarde automatique, des coûts d’acquisition des différents niveaux de logiciels… Microsoft suit le mouvement avec une solution Office en ligne pour les possesseurs de comptes courriels Hotmail. Avec Google documents (on dit «...
tracking img