Travail collaboratif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’informatique et le travail collaboratif en entreprise

Introduction : Actuellement avec l’ampleur du développement des technologies, beaucoup de moyens sont à disposition pour permettre au travail collaboratif de prendre de l’importance au sein des entreprises. Le travail collaboratif est le fait que plusieurs acteurs interagissent dans plusieurs tâches pour atteindre un but commun. Nouspouvons alors nous demander : Quels sont aujourd’hui les outils collaboratifs pour une entreprise, et quels sont leurs avantages et inconvénients de ceux-ci ? Nous verrons tout d’abord quels sont les différents moyens permettant à l’entreprise de collaborer puis dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux aspects positifs et négatifs de ces outils.

I) Les outils permettant le travailcollaboratif

De multiples outils collaboratifs, notamment informatiques, existent à l’heure actuelle.

Ces outils se décomposent en 4 catégories :

Nous avons en premier lieu, les outils de communication de base qui rendent possible la communication d’informations entre collègues. Ces outils réunissent par exemple le mail, qui est l’un des outils le plus utilisé, le chat et lavisioconférence. La visioconférence permet aux utilisateurs d’avoir une discussion en temps réel par écran interposé et cela quelque soit la situation géographique des utilisateurs. Skype, est un logiciel de visioconférence. La messagerie instantanée, qui permet à deux personnes connectées de parler simultanément, est également un outil de communication, tout comme le tableau blanc interactif (TBI),qui est un outil permettant à un conférencier de présenter des données à un large public. L’internet, l’extranet et l’intranet sont aussi des outils de communication. Ceux-ci permettent à la fois de communiquer, comme par visio où par messagerie instantanée comme avec Windows live, mais aussi à rechercher des informations sur des réseaux soit interne à l’entreprise, on parlera d’intranet, où lié àl’entreprise, on parlera de réseau extranet.

Nous avons ensuite les outils de partage permettant à des personnes de travailler sur un même document où sur une même application. Dans cette catégorie, nous avons comme outil le partage d’application où de fichiers comme par exemple SkyDrive qui permet, de télécharger des fichiers sur un serveur afin de partager ceux-ci avec d’autre utilisateurs. Nouspouvons retrouver l’édition partagée, qui consiste en l’élaboration d’un document menée en coactions par plusieurs participants. Nous avons aussi au sein de cette catégorie, les forums qui sont des espaces de discussion où les utilisateurs peuvent poser leurs questions afin que d’autres personnes puissent y répondre.

Viens ensuite la catégorie des outils d’accès au savoir(ou de KnowledgeManagement). Ces outils sont par exemple les bases de données où les bibliothèques qui sont des ensembles de données où d’éléments stockés et mit à disposition des salariés. Ceci permettant une facilitée d’utilisation et une rapidité d’action. En effet, ces outils évitent aux employés de recréer ces documents à chaque utilisation. Parmi les logiciels permettant l’utilisation de base de données, nouspouvons citer MySQL. Les outils de peer to peer(partage des savoirs en réseau) sont également des outils d’accès au savoir tout comme les portails qui sont des plateformes interactives où des ressources numériques et des services sont partagés par une communauté d’utilisateurs. Cette catégorie réunit aussi la cartographie des compétences qui est un tableau à double entrée permettant de croiser lescompétences des salariés avec le travail demandé afin de trouver le salarié le plus adapté à effectuer ce travail. Les annuaires électroniques ainsi que les listes de diffusion, qui sont des utilisations spécifiques du courrier électronique permettent de publier des informations aux utilisateurs qui y sont inscrits. Nous pouvons également citer les FAQ (foire aux questions), qui réunissent...
tracking img