Travail de fin de session tourisme durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4975 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Sahara est une écorégion désertique, considéré comme le plus vaste désert chaud du monde. Il débute à l’Ouest et au Sud de la chaîne de l’Atlas et est situé dans la partie Nord de l’Afrique. Il divise le continent d'Est en Ouest, couvre d'immenses étendues de territoires et s'étend sur 10 pays  dont le Maroc.

Dans ce pays du Maghreb, le désert y est installé avec : la vallée du Draä oul’oued Ziz qui égrène un chapelet de villages et de palmeraies verdoyantes, avant de se perdre sous les dunes des ergs( Chebbi ou labidlia) qui s’étendent au pied de hauts plateaux, derniers reliefs avant l’Algérie .

Par ailleurs, Le désert est devenu une destination qui connaît une popularité croissante au niveau touristique. Et comme tout désert, le désert du Maroc est unique et se caractérise passa diversité culturelle, ses traditions et sa capacité de développement et d’intégration de nouvelles activités qui, comme le tourisme, n’ont pas toujours été planifiées de manière adaptée et mises en œuvre de manière durable. De cette façon, on constate que face à la hausse de la demande et des changements de mode de vie des voyageurs, le tourisme au désert se fait au détriment de la diversitéet de la tolérance de l’écosystème. Chose qui ne reste pas inaperçue vu l’importance de l’application de la politique de durabilité dans toutes les formes de tourisme et surtout celle du désert qui abrite un écosystème très fragile.

Cependant, avec les différentes pratiques qui se font dans le désert pour attirer de plus en plus de touristes, il est nécessaire de mettre en place et dedévelopper des mécanismes qui permettent aux différents acteurs concernés (gouvernement, collectivités, secteurs public et privé, ONG et population locales) de travailler ensemble de manière efficace et de créer l’équilibre nécessaire pour un développement durable du tourisme dans cette partie du pays.

De ce fait, vu l’ampleur que prend ce phénomène, comment pourrait-on exploiter le désertdans une approche durable ?

Dans une analyse approfondie et organisée, nous présenterons tout d’abord le tourisme dans le désert du Maroc. Ensuite nous analyserons l’impact de ce genre de tourisme sur l’environnement, la société et l’économie du pays. Enfin nous réfléchirons sur les perspectives d’améliorations pour un tourisme plus durable dans le désert.

1-1 IDENTIFICATION DE LA REGIONDU SAHARA MAROCAIN
Le Maroc est Situé entre l’Atlantique et la Méditerranée. Il est dominé par la chaîne de l'Atlas qui culmine à plus de 4000 m et s'achève au sud dans le désert. C’est un pays islamique où se rencontrent les traditions des peuples berbères très conservateurs et arabes. Mais aussi l’un des principaux attraits touristiques du continent Africain.
Dans ce pays se trouveune partie du vaste désert du Sahara, limité au Nord par la région Souss-Massa, au Sud par la frontière Algérienne et la Mauritanie, et à l’Ouest par l’océan atlantique. Cette région du Sud du Maroc occupe une vaste superficie de 480.850 km². Elle est composée d’une partie montagneuse (englobant l’Anti-Atlas au Sud et le Haut Atlas au Nord), de plaine (entre océan atlantique et la partiemontagneuse) et une zone saharienne et présaharienne au Sud et au Sud-Est.
Le Sahara Marocain est aussi composé de dunes, de scènes de l’éclipse et un littoral large et riche. Elle est dotée d’infrastructures de base (routes, ports, aéroports, l’adduction d’eau potable et réseau d’électricité…).
Le désert Marocain à un climat qui varie tout au long de l’année car influencé tantôt parl’océan, tantôt par la montagne et le Sahara. Le climat y est donc des fois aride et des fois semi aride.
La population dans le désert est composée de tribus nomades et pastorales sahraouies, mais aussi d’émigrés venus des provinces du Nord ainsi que de petits groupes de Maures.

1-2 LE TOURISME DANS LE DESERT MAROCAIN
Les touristes ne cherchent plus que le balnéaire. De nos jours, on...
tracking img