Travail de groupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1180 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TRAVAIL DE GROUPE SUR LA DYNAMIQUE DE GROUPE

Il nous a été demandé de réaliser un travail sur la dynamique de groupe, sur la base d’un texte imposé, à savoir le texte de W. Bion. Ce travail devait s’effectuer par un groupe de six personnes choisies dans le groupe x, la promotion étant divisée en deux parties. Nous avions un délai de deux mois pour l’effectuer, entre coupé d’un mois de stage.Ce travail sur la « dynamique de groupe » c’est déroulé selon différentes étapes qui peuvent être analysées au travers de concepts de sciences humaines et sociales en général et de dynamique de groupe en particulier.
FORMATION DU GROUPE
Pour la formation du groupe, nous n’avons pas tous été présents, celle-ci s’étant effectuée lors d’un cours non obligatoire et en demi-groupe (xy). Cesastreintes s’ajoutant à celle du nombre de personnes par groupe, nous étions « contraints » de travailler avec un groupe différent de celui que nous aurions peut être choisi dans des circonstances plus libres. S’ajoutant à cela un sujet difficile qui nous a été imposé, beaucoup se sont sentis dépassés par le travail à réaliser.
Ces circonstances ont imposé la formation d’un groupe structuré,composé d’un petit nombre d’individus ayant des contacts répétés dit groupe restreint. Selon Anzieu D. et Martin J. , ce groupe de type formel se définit comme un groupe crée délibérément, qui repose sur une structure déterminée, avec pour rôle de s’acquitter d’un travail bien spécifique.
Malgré tout, le groupe s’est tout de même constitué au travers des affinités existant entre la plupartdes membres. Ce type de groupe s’apparentant ainsi plus au groupe dit informel que A. Savoie a défini comme une formation spontanée, créée à partir « d’interactions de préférence », avec des membres qui y adhérent volontiers. Ceci grâce à ce que D. Anzieu et J. Martin ont défini comme une cohésion sociale, devant faciliter les échanges et donc la réalisation du devoir. Ainsi, malgré lescontraintes, nous étions tout de même satisfaits de la constitution du groupe car nous avions l’illusion définie D. Anzieu au travers du concept « illusion-désillusion », d’un travail agréable à venir, de par la possibilité de l’effectuer avec des personnes appréciées.

REUNION DE TRAVAIL
Les rendez-vous des réunions de travail ont globalement été élaborés dans une dynamique que W. Bionaurait pu qualifier « d’attaque-fuite ». Le groupe agissant comme s’il devait attaquer ou fuir un objet considéré comme mauvais, ici la réalisation du travail lui-même. C’est ainsi que les regroupements ne se sont pas effectués rapidement ou naturellement, chaque membre du groupe y allant de son excuse (manque de temps, manque d’intérêt, vie personnelle prenante, sujet difficile) pour enrepousser l’échéance.
Dans cette atmosphère, la première réunion de travail ne s’est pas effectuée comme nous l’avions imaginé au départ. Ici apparait le concept de désillusion de D. Anzieu, qui ramène de la réalité dans l’idéalisation du groupe, au travers des tensions quasiment inévitables dans tout échange d’idées.
Des tensions apparaissent dans un premier temps, dans le choix de la forme dutravail final, un étudiant rejetant l’idée d’une vidéo, puis par le refus de la majorité du groupe d’utiliser le média « marionnettes » proposé lorsqu’une exigence de forme directe fut imposée, celle-ci demandant trop de travail préparatoire et trop de logistique le jour du rendu. Le choix de ces deux médias répondant au stress engendré par l’idée d’une présentation physique et en direct, peut êtreexpliqué par le concept de mécanisme de défense énoncé par beaucoup d’auteurs d’influence psychanalytique.
Par la suite, d’autres tensions apparaissent, lors du travail de fond lui-même. Tension notamment issu de la difficulté de compréhension du texte, ce qui n’a pas facilité la communication au sein du groupe. En effet, lors de la première réunion de travail, divers comportements sont...
tracking img