Travail de rp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours de Relations Publiques
Relations Publiques : Introduction



Le marketing correspond à l’ensemble des techniques permettant de promouvoir les ventes d’un produit ou d’un service dès le moment de sa création jusqu’à son retrait du marché.

Les relations publiques font partie du marketing-mix.

Définition des Relations Publiques : Michel Crozier (1951) :

Les RP sont l’ensemble desprocédés qui sont utilisés par les entrepreneurs pour s’assurer la sympathie et la bonne volonté du monde extérieur.

Les RP n’ont pas pour but de vendre directement un produit, donc, contrairement à la publicité, le rendement n’est pas immédiat. La démarche en RP est un investissement à moyen et long terme dans un capital affectif du consommateur.

Publicité ( CT Relations Publiques ( LTLe symbole utilisé depuis 1946 en France pour illustrer le concept des RP est celui de la maison de verre (transparence). Idée de transparence qui suggère que l’établissement n’a rien à cacher tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce symbole a ensuite été repris en politique. D’abord en ex-URSS (Gorbatchev ( Glasnot).


En Belgique.la profession de conseiller en RP (relationniste) :Cette profession n’est ni reconnue ni protégée par la loi. Profession qui n’a aucune existence légale.
En France, une loi a été voté en 1964 (loi Perfit) et cette loi reconnaît les professions des conseillers en RP et des attachés de Presse.


Différence entre attaché de presse et relations publiques ?

- Un attaché de presse s’occupe exclusivement des relations avec la presse.
- LeRP s’adresse à un public en particulier.

On voit apparaître en Belgique des associations : Le centre belge de RP. ( CBRP

Il existe aussi des associations internationales : Centre Européen de RP ( CERP

Ces associations visent à faire respecter des codes d’éthiques, et notamment le code d’éthique international des RP.

Le code d’éthique international des RP qui est également appelé coded’Athènes, en 1965, crée par le CERP, adopté à Athènes.

A l’heure actuelle, ce code est devenu le code Européen de déontologie professionnelle des RP ou code de Lisbonne (1978 à Lisbonne – CERP).

Il a été changé donc en 1978 à Lisbonne. C’est un code qui vise à la bonne pratique de la profession. C’est pour pallier au manque de législation et affirmer les pratiques qui sont de qualité.


Al’heure actuelle, on remarque que l’appellation RP est passée de mode.

L’idée est, qu’à l’heure actuelle, on veut montrer qu’on se spécialise dans des domaines biens particuliers. On parle aujourd’hui de sponsoring, corporate communication, communication events, …

Terminologie :

Le mot relationniste a été inventé en 1962 par 2 Français :

- Jean Chaumely
- Denis Huismans

Cesont eux qui sont à l’origine d’une école connue : l’EFAP (école française des attachés de presse). Huismans était le directeur/fondateur et Jean le conseiller technique.

Le terme relationniste a été adopté par la Belgique, le Quebec et la Suisse, mais il a été rejeté par la France ou on lui a préféré : « Homme de communication » qui est en France le titre officiel depuis 1983.


Qui estconsidéré comme le fondateur des RP modernes ?

C’est un Américain qui s’appellait Evy Lee qui a crée en 1906 le premier cabinet de RP (NY).


Appellation :

Celui qui a inventé l’expression RP est le 3ème président des Etats-Unis, Thomas Jefferson. En 1802, il devait faire un discours au congrès et à la lecture de ce discours, il a substitué le mot d’état d’esprit à RP.

Le risque des RPest la propagande qui consiste à manipuler les gens de façon inconsciente afin d’imposer une vérité unique.

Une technique de RP de type agressif est le lobby. C’est un groupe d’individus, consommateurs ou d’hommes politiques qui exercent une pression, le plus souvent agressive.
C’est selon les cas, sur les établissements, les autorités gouvernementales, soit pour se protéger, soit pour...
tracking img