Travail de science

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on contrôler la recherche scientifique? La recherche scientifique, en tant qu'elle implique une intentionnalité de trouver, est une activité dont la finalité est avant tout le progrès, entendonspar là le progrès scientifique, qui consiste en un élargissement du champ du savoir ou en une augmentation de la précision des connaissances. Dès lors, un tel progrès semble impliquer desapplications positives, permettant d'améliorer la vie des hommes. Cependant, un constat s'impose: la sciences n'apporte à l'évidence pas que des bienfaits . Car les progrès de la science peuvent tout aussi bienêtre mal utilisés. Une distinction semble donc ici nécessaire, car si la recherche scientifique se présente comme un moyen d'accéder au progrès scientifique, il n'en est pas de même pour le progrèsmoral. Si grâce à elle, la vie des hommes a pu être allongée, elle a aussi été utilisée pour en massacrer des millions.

on entend souvent parler de dérives, de problèmes d'éthiques, d'eugénisme..mais si on freine la recherche scientifique, alors il n'y a plus d'évolution possible? et si on la laisse courrir, on prend le risque de la laisser modifier notre vie, modifier "la vie" meme ..
si onprend l'exemple de ce qui touche a l'homme: aujourd'hui, on cherche à réparer l'homme malade ou accidenté, en le bardant d'électronique pour qu'il retrouve ses fonctions vitales initiales.. mais plustard, on voudra aller encore plus loin, on dira "mieux vaut prévenir pour guérir", on cherchera toujours a créer des nouvelles accomodations, dans le but d'augmenter les capacités humaines .. on feradonc beaucoup plus que guérir ou soigner, on modifiera le genre humain! ainsi j'ai lu des articles sur des modifications génétiques visant à produire plus d'hormones et ainsi remplacer le dopage, ouencore, développer une vision nocturne grace à l'implant d'une puce dans la rétine pour capter les infrarouges.. mais ou va-t-on? je dois avouer que la c'est limite, les scientifiques me font presque...
tracking img