Travail des enfants en afrique, questionnaire, fiche du débat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TRAVAIL DES ENFANTS EN AFRIQUE

Le travail des enfants est la participation de personnes mineures à une activité à finalités économiques s’apparentant plus ou moins àl’exercice d’une profession par un adulte. Dans un communiqué rédigé pour le Réseau de la Protection Sociale en Afrique, on le défini comme " …travail exécuté par des enfants qui sonttrop jeunes au sens qu'en le faisant ils réduisent indûment leur bien-être économique présent ou leurs capacités futures à se faire un revenu, soit par le rétrécissement de leurhorizon en matière de choix ou à travers la réduction de leurs propres capacités individuelles de production dans le futur. "

Dans le monde, selon l’OIT (OrganisationInternationale du Travail), plus de 200 millions d’enfants de 5 à 14 ans travaillent. Ils exercent des activités qui nuisent à leur développement mental, physique et émotionnel. C’est lecontinent Africain qui est le plus touché par le travail des enfants, en effet 41% des enfants travaillent (soit 80 millions).
L'Afrique est le contient qui rencontre le plus dedifficulté à se développer, il faut que les pays lui viennent aide mais il faut surtout que les pays internes mettent en oeuvre des campagnes de sensibilisation sur les risques, etla gravitédu problème du travail des enfants. Pour cela des lois sont votée et rtifiée de certains pays, des aliances sont créées...

Problématiques à traiter : - Quelles sontles différentes formes du travail des enfants?
- Quelles en sont les causes? Pourquoi ce chiffre est plus élevé en Afrique qu’ailleurs?- Est-ce un phénomène récent ?
- Faut-il règlementer ou abolir le travail des enfants ?
tracking img