Travail des enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Si les excès dans l’emploi de la main d'œuvre juvénile amenèrent dès le début de l’ère industrielle moderne les premières protestations et les premières tentatives de codification des conditions de travail, force est de reconnaître que le travail des enfants n’est pas une spécialité du 19ème siècle et de la révolution industrielle, loin de là. C’est d’abord une tradition dans lemonde rural et plus particulièrement paysan. A cette époque la durée de vie est suffisamment courte pour que l’adolescent soit vite considéré comme un adulte et l’enfant comme un adolescent.

Pendant des siècles, la plupart des enfants ont travaillé dès leur plus jeune âge. A la campagne, ils étaient employés aux travaux des champs. A la ville, ils aidaient leurs parents artisans. Le travail sefaisait en famille et ils devenaient souvent ce qu'était leurs père : paysan, maçon, ouvrier... Ainsi, très jeunes, ils apprenaient le métier. Certains enfants, issus de familles nombreuses, étaient placés comme ouvriers dans des fermes ou chez des patrons.
Les premières traces historiques du travail des enfants remontent à 1572, époque à laquelle des enfants participent à l’exploitation minièredans les Vosges Saônoises.

L’enfant mineur est défini par le code de la famille ainsi que le DOC comme étant toute personne n’ayant pas encor atteint l’âge de la majorité c'est-à-dire 18 ans (sauf dans le cas ou il est émancipé ), le code du travail quant à lui considère que le mineur peut travailler à partir de l’âge de 15 ans (18 ans pour les travaux dangereux).

Le travail des enfantsest défini comme étant toute forme d’activité économique exercée par des enfants, qui le prive de leur dignité et porte atteinte à leur développement normal, physique et psychologique.
L’activité économique comprend entre autres, le travail clandestin, le travail non rémunéré et le travail dans le secteur informel.
L’expression « travail des enfants » recouvre une réalité complexe ; elle va dutravail nocif et qui comprend l’exploitation de l’enfant travailleur jusqu’à l’aspect du travail le plus anodin.

Aujourd’hui la lutte contre le travail des enfants constitue une priorité des pouvoirs publics et une préoccupation majeure de la société civile et des organismes internationaux.
Au Maroc, la politique de la lutte contre le travail des enfants a franchi d’importantes étapes .Cesefforts s’inscrivent dans la dynamique des engagements internationaux visant la protection de l’enfance en général et la lutte contre le travail des enfants en particulier.

Dans ce sens, les pouvoirs publics marocains ont procédé à une révision globale de l’arsenal juridique en matière de travail des enfants et à la conception d’une stratégie nationale cohérente de promotion de la condition del’enfance.
Quel est la situation de l’enfant au niveau international et national et quels sont les efforts fournis par l’Etat pour lutter contre le travail des enfants et favoriser l’épanouissement des enfants en tant qu’êtres humains ?

Première partie : La condition sociale de l’enfant :

A- Au niveau international

Dans le monde des millions d’enfants sont astreints à travailler.Ainsi ,le rapport global établi au titre du suivi de la déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail 2006 « la fin du travail des enfants :un objectif à notre portée » dresse pour une fois un tableau dynamique de la situation .Les estimations mondiales pour 2004 montrent que 317 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans étaient économiquement actifs dont 218 millionssont astreint à un travail à abolir .
Parmi ces derniers ,126 millions d’enfants exercent une activité économique considérée comme une pire forme de travail.
Pour la tranche d’âge de 5 à 14 ans, les nombre d’enfants travailleurs est estimé à 191 millions dont 74 millions effectuent un travail dangereux .

Au cours des quatre dernières années ,le nombre d’enfants astreint à un travail a...
tracking img