Travail et emploi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail et Emploi

Introduction :
On a vu que la croissance était le résultat de la combinaison de facteur de production qui sont le travail et le capital. Combinaison rendu plus productive par le progrès technique. Et que ce progrès technique ainsi que l’investissement jouaient un rôle majeur dans la croissance. Il serait donc important de s’interroger également sur le rôle joué par letravail dans la croissance économique. Le terme travail peut avoir de nombreux sens il s’agit tout d’abord de l’activité productive des hommes, pour être consommable les produits de la nature doivent être transformé. Et c’est cette activité de transformation que l’on peut appeler travail. Dans notre société le travail est aussi l’activité professionnelle rémunérée mais le mot travail désigne quelquefois le résultat de cette activité et dans ces cas là le travail est présenté comme un accomplissement, un épanouissement de l’homme. Enfin on peut aussi regarder sous ces conséquences sociales, grâce au travail les individus créer de liens. Le terme emploi est différent du mot travail. L’emploi c’est une place dans la production, une situation dans l’entreprise, un emploi donné ou retiré. On peutdénombrer les emplois et quand on veut mesurer la quantité de travail, on va dénombrer la quantité d’emploi. Dans cette partie, le travail va être vu dans sa dimension d’activité productive et on se demandera comment il contribue à la dimension économique. Cependant, il n’est pas toujours facile de séparer les dimensions économiques et sociologiques du travail t de l’emploi. Quand les travailleurscontestent une organisation de travail cela a des effets sur la production. La croissance dépend de la quantité de travail disponible pour produire mais aussi de la façon dont est utilisé le travail. C’est pour cette raison qu’il faut étudier l’organisation du travail et son impact sur la croissance économique.

I. Organisation du travail et croissance.

En général pour produire davantage leshommes s’organise pour être toujours plus efficace. On peut produire plus en étant plus nombreux mais la croissance de la production est limitée à l’augmentation du nombre d’actif, donc faible. Par contre transformer l’organisation du travail a pour objectif d’augmenter son efficacité, c’est qu’avec la même quantité de travail on arrive à produire plus. L’expérience montre quand s’organisent ous’acquitte beaucoup plus vite de ce que l’on a à faire. Dans l’économie moderne il y a différentes organisations du travail, il a eu des transformations qui à permis d’améliorer la productivité des entreprises.

A. Les transformations successives de l’organisation du travail.

Les transformations sont successives car leur apparition se succède dans le temps. Mais ça ne veut pas dire qu’un typeapparaît quand un autre disparait. Certain mode de cohabitation existe. Organiser le travail, ça signifie diviser le travail en fonction de certain principe. En ce sont ces principes qui se transforment. Mais le principe même de division du travail et de spécialisation qui va avec est une constance de l’organisation du travail. Au cours du temps l’organisation du travail c’es transformer de manièreà rendre plus performante la division du travail. Traditionnellement on distingue trois grandes formes, qui ont apporté chacune des transformations particulières pour améliorer les conditions de travail, le taylorisme, le fordisme et le toyotisme.
a. Le taylorisme : une double division du travail.
Taylor est un ingénieur américain de fin du XIX siècle. Il observe que dans l’industrie ce sont lesouvriers qualifiés qui ont une bonne partie du pouvoir car se sont les seuls à maîtriser les gestes techniques. Ils en profitent pour choisir leur rythme de travail qui aux yeux des entreprises est plutôt lent et donc freine les gains de productivité. Taylor pour résoudre se problème et déposséder les ouvriers qualifiés de ce pouvoir va proposer une OST (organisation scientifique du...
tracking img