Travail et empoi ses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1_Les prémices de l'organisation du travail - cours de SES

Bas du formulaire
 → L'exemple de la fabrique d'épingle d'Adam Smith :
1776 : Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations
Adam Smith montre quels sont pour une entreprise les avantages de la spécialisation. Pour les mettre en avant il prend l'exemple d'un atelier de fabrication d'épingle (de 10 ouvrier) :
•atelier habituel → pas de spécialisation, chaque ouvrier réalise les 18 opérations de la fabrication de l'épingle → 20 épingles par ouvrier et par jour → production journalière maximale de 200 épingles.
• atelier avec division du travail → chaque ouvrier réalise 1 ou 2 tâches → à la fin de la journée il y a au minimum 48 000 épingles !
Cette accroissement de la productivité a plusieursraisons. Tout d'abord,  il n'y a plus de perte de temps entre deux tâches différentes (changement d'outil). Ensuite, l'individu voit son savoir augmenter en faisant sans cesse la même chose, il finit par trouver le geste le plus approprié. Enfin, il y a une possibilité de rentabiliser des machines onéreuses qui permettent de travailler plus vite et donc d'être plus productif.

[pic]
2_Del'Organisation Scientifique du Travail de Taylor (OST) à celle de Ford - cours de SES
[pic]
Bas du formulaire
1) Le Taylorisme
a. contexte
Les industries ont un besoin important de main d'oeuvre mais les personnes qui se présentent auprès des recruteurs n'ont jamais travaillé dans les usines. Ce sont généralement des immigrés ou des Américains qui travaillaient la terre auparavant. Autre problème, il n'ya pas d'instance chargée de la formation des individus à l'industrie. Il y a donc des "gens de métier" pour former les nouveaux arrivants ce qui leur procurent un formidable pouvoir de pression.
b. objectif
Tout d'abord pouvoir se passer de la transmission de savoir-faire des "gens de métier". Ensuite être capable de faire travailler les individus directement. En outre trouver un moyen derendre les individus productifs.
c. les moyens
- Une double division du travail :
• horizontale → spécialisation "the right man at the right place"
• verticale :
o conception du travail confiée à des ingénieurs
o siscion entre la conception et l'exécution
o des contremaîtres sont chargés de veiller à ce que la méthode définie par le bureau des méthode ("one best way") soitappliquée par les ouvrier
- Rémunération à la pièce.
2) Le fordisme
a. un rythme de travail imposé par la machine
Ceci présente présente pour l'entreprise des avantages. Tout d'abord sur le plan humain, il y a moins de tension car la pression des contremaîtres est moindre. Sur le plan économique, il fautmoins de contremaîtres, les dépenses régressent. La productivité est aussi plus importantecar il faut respecter la cadence plus rapide de la machine.
b. la standardisation des produits
Il ne faut plus produire qu'un seul modèle de voiture : la Ford T. Ceci est intéressant à plusieurs titres, il n'y aura plus qu'un modèle de pièce à commander, on va donc acheter plus et réaliser ainsi des économies d'échelle. A partir du moment où l'on fabrique qu'un modèle de véhicule, on peut fairetravailler une main d'oeuvre peu qualifiée. Ceci présente des avantages : elle n'a pas de problème de recrutement et n'a plus besoin de former les nouveaux arrivants.
c. le "5 $ day"
La politique de Ford consiste à donner un salaire particulièrement élevé : 5 dollars par jours.
2 raisons :
• Amener les salariés à accepter de travailler dans des conditions rendues pénibles par l'instaurationdu travail à la chaîne.
• Générer un effet multiplicateur : on fait en fait pouvoir multiplier les hausses de revenues,  accroître ses débouchés → donner à plus de personne les moyens d'acquérir une voiture.
Théoriquement, tous les acteurs du Fordisme sont gagnants :
• l'entrepreneur → sont profit s'élève
o En dépit de la baisse de prix, son chiffre d'affaire augmente car le...
tracking img