Travail et technique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1734 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail et la technique

Le travail c’est l’activité humaine consistant à détourner les processus naturels (y compris son propre corps, ou son esprit), à les transformer pour les mettre au service de l’homme.

La technique est l’ensemble des procédés systématiques (construction d’outils, mémorisation, transmission du savoir…), utilisés par l’homme pour parvenir à cette fin.

←Etymologie : Travail vient du latin « tripalium » : instrument de torture à trois pals. L’étymologie nous indique ici le lien entre la notion de travail et celles d’effort et de souffrance. Designer dans l’antiquité, un instrument de contrainte qui servait à ferrer les chevaux difficiles. Au Moyen-âge, il désignait un moyen de torture.

❖ On retrouve ce lien dans le récit biblique (La Genèse), quifait de la nécessité de travailler, une malédiction de Dieu contre Adam chassé du Paradis.

← Technique, du grec « tekné » : savoir-faire acquis par l’apprentissage.

➢ Le travail est-il une activité asservissante ? : Lien avec l’étymologie explicitée auparavant…………….

Le travail réservé aux esclaves : Aristote, Métaphysique…

• Selon lui : Dans l’Antiquité, on fait des mathématiques pourles loisirs. C’est l’homme libre qui a du temps à perdre, qui peut faire des maths pour développer son esprit, sa culture (pour être plus riche). Pendant ce temps, les esclaves travaillent. Ils vont travailler de manières strict ; pendant que son maître fait des maths. Le petit peuple artisan, travaillent également. Il y a une hiérarchie d’Homme

← Le travail, ici pour l’esclave, est uneactivité asservissante : Activité qui est proche des animaux. D’une certaine façon, les animaux travaillent pour vivre. L’esclave ne peut pas prendre de moment libre pour lui, le travail lui est imposé. Il ne peut faire autre chose, qu’obéir aux ordres donnés.

Pourtant, même le travail de l’esclave est libérateur : Hegel : « La dialectique du maître et de l’esclave ».

• Dans ce livre, Hegelimagine… : Il imagine une lutte à mort entre 2 hommes au cours de laquelle, chacun veut affirmer sa liberté. L’un préfère risquer sa vie en allant jusqu’au bout de cette lutte, plutôt que de ce soumettre : c’est le maître. L’autre préfère se soumettre en abandonnant, plutôt que de perdre la vie : c’est l’esclave.

← Le maître ne tue pas l’esclave car il en a besoin. (besoin de son esclave pour lesactivités qu’il ne veut pas faire.). L’esclave lui renvoi l’image de sa victoire.

• On va dépasser cette dialectique : L’esclave va avoir, à force de travailler, une dignité, indépendance vis-à-vis des choses matérielles. Il sait a peu près maitriser les éléments. En travaillant, il gagne une certaine liberté. Le maître ne saura rien faire sans son esclave et devient esclave de son esclave.L’esclave devient le maître de son maître.

← Il est clair que le travail est lié à l’idée de souffrance, de contrainte et d’effort : Cependant, Hegel montre qu’au-delà de cette souffrance, l’humanité y dépose son emprunt. Alors, en quoi est-il une activité spécifiquement humaine ?

➢ Le travail est-il une activité spécifiquement humaine ? :

Travail, technique et hominisation : « Le mythe deProméthée » extrait du Protagoras de Platon ; « le geste et la parole » (A. Leroi).

← Le technique est un pourvoir naturel, artificielle que l’Homme se donne en vue d’atteindre de manière efficace un résultat voulu. La technique est issue d’une transgression d’un ordre qui avait été établie par les Dieux. D’origine divine. 1er essor pour que l’humanité se développe.

Le discours de lascience : « Le geste et la parole » (A. Leroi).

← C’est par la technique, que la pensée c’est développée. L’homme a été « Homo faber » avant d’être « Homo sapiens ». Le développement technique a permis de développer sa pensée. L’homme a du développer son intelligence (aptitude à réfléchir). Le langage : Au lieu de faire signe, qu’on lui amène quelque chose, l’homme va émettre des sons, des mots....
tracking img