Travail et technique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail vient du mot latin « tripalium » qui était un instrument de torture destiné à ferrer les chevaux.



D'emblée cette étymologie du travail suggère certains aspects du travail : pénibilité, fatigue, torture, dureté. Travailler est dure physiquement et épuisant psychologiquement. On distingue 2 types de travail : le travail manuel et le travail intellectuel. Les Grecs dépréciaient (dévalorisaient) le travail manuel et le réservaient aux esclaves. Les hommes libres devaient exercer selon eux des métiers intellectuels ( avocats, philosophes, politiciens, etc..).



On oppose au travail , le repos, le loisir , le chômage.

Dans sa définition, la technique est l'ensemble de procédés, de savoir-faire permettant la fabrication d'un objet utile. La technique est aussil'application de la science.

Quels liens y a t-il entre travail et technique ?


2. Le travail comme contrainte et comme fatalité



a ) L'idée de la nécessité contraignante

Pour vivre, il faut manger, c'est à dire satisfaire un besoin primaire. Mais la satisfaction d'un tel besoin primaire demande du travail. En effet, le pain , la pizza, le riz , ne se trouvent pas gratuitement dans lanature. Il faut travailler pour les avoir, c'est à dire cultiver, chasser , pêcher. C'est la nécessité naturelle ( manger, dormir, s'habiller) qui contraint l'homme à travailler. Pour rester en vie , l'homme est contraint à travailler. Le travail a donc une dimension biologique ( il permet à l'homme de rester en vie).



Hannah Arendt établit un parallèle entre le cycle de la vie et le cycle dutravail : le travail reproduit, entretient le cycle de la vie. Et dans le travail il y a le corps ( mains, tête, pieds) qui travaille pour le corps ( ventre) et cela de manière cyclique.



b) le travail comme fatalité



La fatalité : c'est un destin prédit en avance et qui doit arriver ; c'est quelque chose auquel on ne peut pas échapper ; c'est un fardeau , un poids que l'on doitsupporter pour toujours.

Le travail est une réalité à laquelle l'homme ne peut pas échapper car c'est une punition, un châtiment de la part de Dieu.

Le récit religieux montre en effet qu'ADAM, EVE, et sa descendance, ont été condamnés au travail sur terre, car ils ont désobéit à l'ordre divin.

La BIBLE écrit : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». cela veut dire que sur terrel'homme doit tirer de lui-même tout ce dont il a besoin.


3. La technique, une contrainte vitale



L'homme est obligé d'inventer et de fabriquer des objets parce que :

La nature ne lui a pas donné d'emblée tout ce dont il a besoin ( lits, voitures)
Ensuite, le milieu naturel est hostile à l'homme ( froid, aridité, etc..). Et c'est cette hostilité du milieu naturel qui oblige l'homme àse fabriquer des outils, des vêtements, c'est à dire des objets techniques. Et c'est seulement de cette manière que l'homme pourra vivre et s'adapter à ce milieu.
Le mythe de Prométhée ( Platon) :



L'animal, lui est doté d'une protection contre cette hostilité du milieu naturel ( ex : l'ours contre le froid a une peau forte, un pelage résistant et adapté, le poisson dispose de nageoires, etdes organes de respiration adaptés pour vivre dans le milieu aquatique).

L'homme lui est obligé de fabriquer des radiateurs, des climatiseurs, des bouteilles de plongée pour respirer, etc..
Dans la nature, l'homme se trouve dans un état d'impuissance initiale ou de dénuement originel. Et c'est cela qui est à l'origine de l'activité technique



Même la satisfaction d'un besoin primairedemande de la technique.

Ex : quelle différence y a t-il entre manger de la viande chez l'homme et manger de la viande chez l'animal ?

L'animal peut manger la viande crue, car la nature lui a donné des crocs durs, tranchants. L'homme est obligé de la cuire. Et cela demande d'inventer et de fabriquer les outils de cuisson ( casseroles, poêle, couteau, feu).


4. La technique : Libération...
tracking img