Travail histoire de l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail d’histoire de l’art

Le cubisme et le surréalisme

[pic]
« Les mystères de l’horizon » René Magritte, 1955

Introduction

"Ah, enfin tu me prends dans tes mains!
Ah, enfin tu lis mon introduction !
Tu ne peux pas savoir comme j'attendais cet instant. J'avais si peur que tu passes sans me voir. J'avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu'ensemble.Toi lecteur, humain, vivant. Et moi le travail de l’art, l'objet, inerte, mais qui peux te faire décoller pour le grand, le plus simple, le plus extraordinaire des voyages."

AMV de « le livre du voyage » de Bernard Werber, 2001

. ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ .

Pour mon travail d’histoire de l’art, j’ai choisi deux mouvements assez connus et répandus, lors de la première moitiédu 20éme siècle :

Le surréalisme et le cubisme...

Vous l’aurez sans doute remarqué, premièrement par la couverture ainsi que par la petite introduction, que ma préférence s’est largement portée sur le surréalisme.
Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est tout a fait original, donner naissance a des choses, des paysages qui ne pourraient exister... être un genre de « dieu » sur sonœuvre, faire ce que l’on veut sans avoir de règles quelconques à respecter, voila ce que j’apprécie dans le surréalisme.

Ensuite le cubisme, qui, je dois bien avouer n’est absolument pas ma tasse de thé, a cependant touché un très grand nombre d’autres disciplines artistiques, c’est pourquoi il s’est très vite répandu, et c’est en tant que tel que je vais vous le présenter...

-1-

Lesurréalisme

Définition :

Tout d'abord, commençons par la définition d’André Breton, tirée de son manifeste du surréalisme :

« Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toutepréoccupation esthétique ou morale
[...]
Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie »
« Manifeste dusurréalisme » André Breton, 1924

C’est bien beau tout cela, mais c’est du vrai charabia n'est-ce pas ?
On essayer, ensemble de comprendre ce qu’est que le surréalisme. Tout d’abord, André Breton, fait clairement allusion à l’inconscient (Automatisme psychique pur, le fonctionnement réel de la pensée, l'absence de tout contrôle exercé par la raison), il deviendrait donc le nouveau matériau de l’artiste.Mais maintenant, comment faire pour exprimer son inconscient ?
Beaucoup d’artistes de l’époque vont travailler, sous une fatigue insoutenable, sous hypnose,... ou encore sous l’effet de drogues hallucinogènes...
Le surréalisme est un peu un « art expérimental » si vous voulez...

Il naît un peu après la Première Guerre mondiale, et c’est en 1924, avec la sortie du « manifeste du surréalisme »d’André breton, que la naissance du mouvement « s’officialise » mettant fin à son prédécesseur... le Dadaïsme.

Caractéristiques principales :

Comme expliqué si dessus, le surréalisme est donc un « art expérimental », caractérisé par un manque total de vraisemblance et de logique, tout est possible dans une œuvre surréaliste, il n’y a pas de règles définies, il prône le rêve l’instinct et laliberté d’expression de l’être.
Fortement inspiré du coté intellectuel du Dadaïsme, par la remise en cause de toutes les conventions et contrainte idéologique, le rejet de la raison et de la logique que ce mouvement prônait
Le surréalisme, met au point des techniques artistiques très conceptuelles, la plus connue, et celle que j’apprécie le plus d’ailleurs, est le « cadavre exquis », qui...
tracking img