Travail manuel intellectuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel?
Le présupposé sur lequel on ne reviendra pas, mais sur lequel on peut réfléchir c'est que le travail manuel est effectivementopposé au travail intellectuel dans la réalité sociale et dans les formes sociales du travail au point que, une machine remplacera le travail d'un ouvrier.
Pour juger la valeur d'une telle opposition,il faut prendre comme principe de jugement l'idée de vérité (cela correspond-il à la réalité) et l'idée de justice.
=> Cette opposition est-elle fondée, ajustée à la réalité vécue ou est-ellemoralement bonne?
Il s'agit de savoir comment on est passé de la division du travail, division professionnelle et division technique, source de qualité et de quantité (rendement), à une opposition quidifférencie radicalement des conduites qui étaient articulées l'une sur l'autre, chacune étant pénétrée de l'autre?
L'opposition désigne le rapport de deux choses antagonistes, qui s'excluent.Remarquer que la division professionnelle n'oppose pas le travail manuel et le travail intellectuel.
C'est la division technique qui en distinguant des opérations élémentaires finit par réduire le travailmanuel à un enchaînement mécanique effectué machinalement: ce qui fait apparaître l'opposition tranchée du travail manuel machinal et du travail intellectuel conscient.
L'opposition travail manuel ettravail intellectuel est impossible si on considère la forme idéale du travail, ce processus qui commence avec l'invention et se termine à la réalisation, processus pénétré du début à la find'intelligence. Dès lors le travail manuel est toujours un travail intellectuel.
Encore faut-il qu'il soit exercé par une personne qui se retrouve pleinement dans son activité et dans l'œuvre produite. C'estla conscience de soi qui entre dans l'élément de la permanence grâce à la collaboration d'un savoir et d'un savoir faire, collaboration indissociable à une production.
Il n'en est pas de même dans...
tracking img