Travail nutella

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières.

N° de page :

1. Introduction………………………………………………………………………………...2

2. L’histoire de Nutella……………………………………………………………………….3

3. Analyse des concurrents et positionnement……………………………………………5

4. Enquête de satisfaction des besoins du consommateur……………………………...6

5. Stratégie de segmentation……………………………………………………………….9

6. Le marketing-mix

• La politiqueproduit ………………………………………………………………….9
✓ Le niveau du produit
✓ Le cycle de vie du produit
✓ Les catégories d’acheteurs

• La politique prix …………………………………………………………………….13
✓ Objectifs de la politique prix
✓ Etapes de la fixation du prix
✓ Le niveau du prix du Nutella

• La politique de distribution ………………………………………………………..16
✓ Le niveau decircuit de distribution
✓ Le lien entre la stratégie du fournisseur et du distributeur
✓ Mise en place d’un circuit de distribution
✓ Politique marketing du distributeur

• La politique de communication …………………………………………………...18

7. Conclusion………………………………………………………………………………..19

8. Bibliographie……………………………………………………………………………..20

9.Annexes…………………………………………………………………………………..21

Analyse d’un produit : Le Nutella.

1. Introduction.

A quoi pensez-vous si je vous parle de pâte à tartiner ? La majorité d’entre vous répondront « Nutella ». Tout au long de ce travail, nous allons parler de cette pâte à tartiner mythique au goût unique. Au cours de chaque point, des notions de théorie seront reprises ce qui nous permettra de mieux comprendre et de mieux situer le produit en fonction desnotions vues au cours.

Mais comment a été créé le Nutella ? La réponse se trouve dans le premier point de notre travail. Nous parlerons du groupe Ferrero sans qui le Nutella n’existerait pas. Nous nous intéresserons au développement de ce groupe depuis sa création jusqu’au 21ème siècle et nous expliquerons comment a été créé le Nutella.

Ensuite, nous rentrons vraiment dans le vif du sujeten présentant les principaux concurrents de Nutella ainsi que son positionnement su le marché. En ce qui concerne les concurrents, nous chercherons a savoir à quel(s) type(s) de concurrence ce produit doit faire face. Quant au positionnement, il existe certaines méthodes pour le déterminer. Nous les définirons et nous positionnerons notre produit sur le marché.

Nous arrivons alors à l’enquêtede satisfaction des besoins du consommateur. Nous chercherons à savoir ce que le consommateur recherche dans le produit concerné et s’il est satisfait ou non. Il est important de connaître l’avis du consommateur car sans lui le produit n’existerait pas.

Au cours du cinquième point nous nous attarderons sur la stratégie de segmentation qu’emploi Ferrero pour le Nutella. Nous définirons lanotion de segmentation et déterminerons la situation du Nutella.

Enfin, le dernier point concerne les quatre politiques du marketing-mix de Nutella. Pour la politique produit, nous nous intéresserons au cycle de vie du produit ainsi qu’à sa stratégie de marque et à son positionnement dans la matrice BCG. Nous analyserons par la suite la politique prix mise en place par Ferrero par rapport à laconcurrence. En ce qui concerne la politique de distribution, nous identifierons les différents canaux de distributions utilisés ou encore la présentation du produit en magasin. Enfin, Nous identifierons les actions mises en place par l’entreprise pour la promotion du produit dans la partie consacrée à la politique de communication.

2. L’histoire de Nutella.

Depuis une cinquantaine d’années,les marques du groupe Ferrero sont appréciées par des millions de consommateurs dans le monde entier. Nous allons donc commencer par présenter un historique du groupe Ferrero :

1946 : La société italienne Ferrero est née à Alba, ville du nord de l’Italie. A l'origine de ce grand Groupe se trouve Pietro Ferrero, à l'époque petit pâtissier....
tracking img