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  • Publié le : 21 mars 2010
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Panorama de la littérature russe: XIXe siècle: 2006-07

••• Introduction
I. 1. Périodisation de l'histoire de la littérature russe: Epoque ancienne: Xe-XVIIe ss. a. b. Xe-XIIIe ss.: périodekiévienne; XIIIe-XIVe ss.: siècle de transition (cultures régionales); XIVe-XVIIe ss.: période moscovite; XVIIe s.: siècle de transition (fin de l'isolement).

2.

Epoque moderne: débuts. Siècle detransition: le XVIIIe s. a. b. XVIIIe-début du XXe s.: période pétersbourgeoise. Epoque moderne: le XIXe s.

3.

Epoque contemporaine: XXe-XXIe ss. a. b. c. 1917-1991: période soviétique; 1917->littérature de l'émigration russe; années 1970: littérature de la 3ème vague de l'émigration russe 1991-> littérature post-soviétique…

I.

La fin du classicisme russe

1. Le courant «sentimentaliste»(pré-romantique) dans la littérature russe: a. influences de Laurence Sterne, J.-J. Rousseau. b. Eléments sentimentalistes dans la littérature maçonnique (Kheraskov et son cercle); la métaphysique dela mort le monde intérieur et ses profondeurs; «connaît-toi toi-même». c. les genres moyens du système classiciste, porteurs de thèmes nouveaux – l'homme vivant, son caractère, son environnementsocial: contes satiriques, fables, chansons d'Ivan Dmitriev (1760-1837), combinaison des formes classicistes avec le contenu «sentimental». 2. Le destructeur du système: Gavrila Derjavine (1743-1816) a.Transformation de la tradition odique dans l'œuvre de Derjavine (Ode à Félitsa, 1783) b. c. sa poésie lyrico-philosophique (Dieu, 1784) sa poésie «anacréontique», idyllique (La vie de Zvansk, 1807) 2

d.

sa poétique: brassage libre des styles et des couches (registres) de la langue; rejet de conventions narratives; abandon de l'abstraction: contact matériel avec le monde; introduction d'un«protagoniste poétique», un «Je» ou «Moi», poète parlant de lui-même (autobiographie lyrique, et non morale, politique, spirituelle, comme chez un Vladimir Monomaque, Ivan IV ou l'archiprêtre...
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