Travail productif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La distinction entre travail productif et travail productif est aussi ancienne que la théorie de la valeur-travail elle-même. C'est Adam Smith qui, le premier, mit cette question en lumière ; ilétait également l'un des premiers à avoir contribué à élaborer la théorie de la valeur-travail. Avant d'en venir au vif du sujet, comme souvent, il nous faut commencer par savoir de quoi parlent leséconomistes lorsqu'ils parlent de travail « productif ». Car, sur ce point comme sur d'autres, le sens qu'ils donnent à ce mot n'est pas celui du langage courant.
Lorsque dans la vie quotidienne, on parledes improductifs, c'est pour désigner des gens qui ne travaillent pas, ou qui ne travaillent plus : les chômeurs, les retraités... sans oublier, naturellement, les étudiants. À la rigueur, onqualifiera d'improductif quelqu'un qui occupe certes un poste, mais qui n'a pas la moindre activité réelle, ou une activité parfaitement inutile.
Lorsque Adam Smith parle de travail productif et de travailimproductif, c'est dans un sens tout à fait différent. Chez Adam Smith, comme par la suite chez Ricardo ou Marx, un travail est qualifié de productif s'il crée de la valeur — en fait, selon lui, si lavaleur est créée uniquement par le travail, cela ne signifie donc pas que tout travail crée de la valeur. Smith affirme également qu' un travail est productif s'il contribue à augmenter le capitalqui l'emploie. Chez Smith, ces deux propositions sont équivalentes : un travail qui crée de la valeur augmente forcément le capital qui l'emploie, et un travail qui augmente le capital est forcémentcréateur de valeur. Marx, pour sa part, contestera que ces deux propositions sont équivalentes ; je n'en dis pas plus, car cette discussion nous entraînerait trop loin. Revenons donc à Smith : ce qu'onpeut dire, bien entendu, c'est qu'inversement, un travail improductif est un travail non créateur de valeur.
La première chose à comprendre, c'est donc que les notions de travail productif et...
tracking img