Travail sur la fable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Expression écrite : La fable et l’argumentation

1. De quoi va-t-on parler ?
2. Quelle histoire raconter ? Quels personnages ? pourquoi ?
3. Mettre en place le schéma narratif del’histoire.
4. Rédigez la morale et une introduire l’histoire.
5. Rédigez en prose l’histoire.
6. Versifiez la fable.

Ex :

Sujet : les inégalités sociales : trouver du travail est plusdifficile quand on n’a pas de relations.

Personnage : Un recruteur pour une embauche et deux prétendants pour un poste.
Des chiens pour tenir la garde.

Histoire : Deux animaux de garde veulentpostuler pour emploi de gardiennage de maison. On suit les entretiens d’embauche des deux matins et on constate que celui qui est choisi n’est pas le plus méritant mais celui qui bénéficie d’un piston.Morale : Entre le mérite et le carnet d’adresse c’est celui qui connaît du monde qui s’en sortira le mieux.

Autrefois pour un héros, il fallait se battre et montrer sa vaillance. La valeur de vosancêtres vous obligeait à être valeureux. De nos jours Le mérite de nos amis de nos aïeux est suffisant pour nous assurer une vie agréable.
Deux chiens de garde qui étaient au chômage, cherchaientpartout à se recaser professionnellement. L’un était un ancien légionnaire et avait parcouru la terre. Il avait même été cabot officiel d’ernesto Guevara. Ce travail était pour lui un moyen de couler uneretraite paisible sous des cieux pacifiques. L’autre n’avait connu que l’école de saint cyr pour tout champ de bataille. A part les batailles d’os avaec ses copains de nichée, il n’avait jamais connude rafale (ou alors les rafales de vent quand il faisait des régates avec son papa). Le jour de l’entretien il mit le collier des saint-cyriens. Les médailles de l’autre soldat, l’examinateur ne lesvit pas ; pas plus que ses exploits. Le novice fut préféré au baroudeur.
De nos jours le mérite ne vaut pas un bon carnet d’adresse.

Le Lion et les deux chiens.

Jadis les chevaliers...
tracking img