Travail sur le dopage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5090 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Avril 2007

Socio Le dopage
Gilles & Christophe

Sommaire :

Cours de M. Hogge

2

1. Introduction
Nous avons choisi de traiter notre travail de fin de rhétorique sur le dopage car c’est un sujet fort médiatisé, en rapport avec le sport et dont nous voulions en savoir d’avantage… Tout d’abord, nous commencerons par définir le terme dopage, nous retracerons son histoire car, aussiétonnant soit-il, des pratiques dopantes existaient déjà dès l’antiquité. Ensuite, nous verrons pourquoi et où le dopage a lieu, les différents produits et techniques utilisés, les conséquences sur la santé et enfin des cas célèbres de dopage.

2. Développement
a. Définition – identification
« Dopage, usage, souvent illicite, de substances ou de procédés particuliers dans le but d’améliorer uneperformance ou une résistance à l’effort. La notion de dopage humain est souvent évoquée à propos de la pratique du sport. Parce que l’usage de produits dopants porte atteinte à l’éthique sportive et met en danger la santé, voire la vie, de l’athlète qui y recourt, De nombreuses instances nationales et internationales (les fédérations sportives essentiellement) ont pris des mesures préventives,notamment la rédaction de listes de produits interdits, qui varient cependant d’un pays à l’autre et d’une fédération à l’autre. Le Comité international olympique (CIO) a par ailleurs proposé, outre une harmonisation des règlements et des catégories des produits dopants, un «code antidopage» entré en vigueur le 1er janvier 2000 et qui définit le dopage comme contraire aux principes de l’olympisme eten interdit en conséquence la pratique. »1

b. Historique 1) L’Antiquité
Les premières notions de dopage datent de l’Antiquité. Depuis cette époque, l’homme a toujours cherché à améliorer ses performances par des moyens artificiels. L’Iliade et l’Odyssée contiennent de nombreux exemples.

2) Au 6ème siècle ACN
Au 6ème siècle ACN, les athlètes grecs mangeaient différentes viandes en fonctionde la discipline sportive qu’ils exerçaient et buvaient de l’hydromel (boisson fermentée d’eau et de miel), du sang de taureau (revitaliser les muscles) tandis que les Romains préféraient les propriétés tonique des feuilles de sauge et les chinois les vertus stimulantes du ginseng (plante aux fleurs jaunes). Les Indiens d’Amérique du Sud consommaient des feuilles de coca (stimulant) afin desupporter le froid et l’altitude. En Afrique, c’était plutôt la noix de kola qui avait du succès. Plus tard, le cannabis fut aussi utilisé pour ses qualités euphorisantes, désinhibantes, et stimulantes.

3) Début du 20ème siècle et 2ème guerre mondiale
Au début du 20ème siècle, quelques accidents, parfois mortels, apparaissent du au dopage. Celui-ci étant souvent mal utilisé, en mélangeant différentsproduits pour en faire une « potion
1

Ecrit recueillit sur http://fr.encarta.msn.com

3

magique » comme l’American coffee. Le dopage clinique est ensuite introduit par les autorités militaires britanniques qui donnent des amphétamines aux soldats afin de leurs redonner des forces et ainsi contrer la fatigue et couper la faim. Par conséquent, la paix retrouvée, le dopage se retrouve dansla compétition sportive.

4) A partir des années 60’
Un certain nombre de morts suspectes touchant les compétitions sportives interpellent les fédérations sportives d’où la création d’une loi antidopage (en France, en 1965) et d’un système de contrôle. Cette méthode révèle que le dopage est répandu partout dans les différentes compétitions sportives, les médias dénoncent ces faits et l’opinionpublique en prend conscience. Une guerre s’ouvre entre les sportifs qui consomment des excitants et les organismes antidopages.

c. Où retrouve-t-on le dopage ?
Le dopage touche tous les sports amateurs et professionnels. Toutes les fédérations et organismes sportifs sont concernés par cette affaire. Les sports les plus touchés sont bien sur les sports individuels tels que le cyclisme, la...
tracking img