Travail sur le land art (+ analyses d'oeuvres).

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail de fin d'étude d'Histoire de l'Art

LE LAND ART
Commentaire personnel :

Avant de commencer ce travail, je ne connaissais le Land Art que part une « mise en bouche » lors d'un de mes cours d'art. A vrai dire, je n'appréciais pas trop cette tendance. Mais à la suite de toutes mes recherches, j'ai compris une volonté de révolution l'art académique, l'art de musée respectueux de règlede composition, de couleurs, ...
Cette découverte à totalement changé mon point de vue sur toutes ces œuvres et m'a permis d'apprécier le Land Art à sa juste valeur.

Land Art

« Tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Land_Art

« Mouvement d'art contemporain des années 60dans le sillage de l'art minimal. La sculpture est un lieu plus qu'une forme. Elle prend le paysage comme matière première et le modifie en y imprimant la marque éphémère de l'action humaine. ... »

http://www.art-freely.com/index.php?menu=glossaire&id_ssmenu=40&id_ssssmenu=77

Histoire du Land Art

L'histoire du Land Art débute en octobre 1968 avec l'exposition intitulée Earth Works, à laDwan Gallery à New York. Avec la publication de son essai « The Sedimentation of the Mind: Earth Projects » en 1968, Robert Smithson (1938 – 1973) s'impose comme le théoricien du Land Art et devient la figure emblématique de cette tendance artistique, aux côtés de Robert Morris, Nancy Holt, Dennis Oppenheim, Walter De Maria, Christo et Michael Heizer.

Robert Smithson. Spiral Jetty (1970)

Enfévrier 1969, une autre exposition, Earth Art, organisée par Willoughby Sharp au Andrew Dickson White Museum of Art (Ithaca, New York), confirme l'importance du Land Art sur la scène de l'art.

Les motivations premières du Land Art étaient de se débarrasser de l'art de chevalet et des grands principes du Modernisme prônés par le critique d'art Clement Greenberg. Comme la plupart des mouvements nésdans les années 1960, le Land Art cherchait à lier l'art et la vie, à arrêter de produire des œuvres destinées à être seulement admirées dans des musées.

Clément Greenberg

Cette tradition s'est perpétuée chez plusieurs artistes contemporains qui travaillent directement dans la nature. Les œuvres sont souvent éphémères et ne deviennent durables que via la photographie : feuilles, fleurs,neige, glace par Andy Goldsworthy ou Nils Udo ainsi que la plupart des œuvres de Richard Long.

Il n' y a pas eu de mouvement ni d'écoles, ce qui a deux conséquences importantes :
D' une part, le Land Art n' a pas de statut et en tout cas pas la légitimation qu' ont certains mouvements organisés;
Et d' autre part, le Land Art est inscrit dans l' histoire de l' art d' une manièrehistorique et temporelle, et qu' il convient donc d' établir son contexte pour comprendre son amorce artistique et son entrée historique.
Du fait de cette absence de mouvement clairement défini, chaque artiste possède son style, ses préoccupations, et des matériaux qui lui sont propres.
 
Le terme Land Art recouvre aussi bien les œuvres conventionnellement décrites comme "earthworks", c'est à dire,dont le médium est la terre elle même, labourée, aplanie et arrondie ; que des œuvres qui impliquent un processus de dialogue avec l'environnement.
Faute de véritable dénomination, on parle aussi d' "art processuel", d' "art environnemental" ou "écologique", voir même d' "art total".

Le Land art apparaît donc fin des années 1960.
Jusque là, c'est par le paysage et sa représentation que l'artillustre la nature.
Pendant tout le Moyen âge, les éléments de paysage sont schématiques, juxtaposés comme une
énumération.
La Renaissance nous offrira les premiers paysages mais développera plutôt les
portraits.

Ensuite et durant les siècles suivants, le paysage inspirera sans cesse les peintres qu'ils
soient classiques, romantiques, réalistes, impressionnistes, pointillistes,...
tracking img