Travail sur les sans papiers en belgique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A) Introduction : La Belgique, une terre d’accueil de rêve pour les immigrants ?

J’ai effectué mon stage dans l’antenne service social des étrangers du CPAS de Seraing. Lors de ce stage, j’ai rencontré des sans-papiers, des demandeurs d’asile et des refugiés reconnus. Cette population m’intéresse particulièrement pour plusieurs raisons. Pour commencer , comme évoqué au cours de séminaired’analyse des pratiques, à l’âge de 10 ans , comme tout enfant je fréquentais l’enseignement primaire et un après-midi la police est survenue pour exiger à des camarades de classe de retourner dans leur pays. Le bouleversement de ces familles m’avait interpellé et la raison de leur départ ne nous avait pas été expliquée.
J'essaie ensuite de me mettre à la place de ces personnes et j’en déduisqu’il me serait utile d’avoir un certain soutien, une oreille attentive ainsi que des personnes compétentes pour m’aider au mieux dans ma quête d’un « meilleur » avenir.
Pour finir, étant une personne très attirée par les différentes cultures mondiales, le choix de ce stage m’a paru judicieux tant au point de vue personnel que professionnel. Celui-ci me permettra de faire la connaissance de personnesde cultures et de coutumes diverses.
Passons à la situation sociale qui m’a encouragé à réaliser ce TFA :
J’ai rencontré la première fois Monsieur Kevin au CPAS de Seraing – Service Social des Etrangers le 31 mars 2011
Retraçons un bref historique de Monsieur Kevin
Dans son pays d’origine l’Angola, Kevin est accusé d’avoir volé une camionnette et la cargaison de celle-ci à l’arméeangolaise.
Craignant pour sa vie suite à l’arrestation de son épouse, son fils et ses deux frères et des sévices subis par sa mère de la part des soldats angolais, Monsieur Kevin fuit et cherche refuge chez un pasteur à Palanca. Quelques mois plus tard, en date du 7 janvier 2007, il quitte l’Angola muni d’un passeport d’emprunt à destination de la Belgique.
Le 10 janvier 2007, il introduit unedemande d’asile à l’office des étrangers, qui est rejetée.
Le 20 décembre 2007, le Conseil d’Etat met fin à la procédure d’asile en prononçant un avis d’inadmissibilité du recours en cassation administrative de Monsieur. Cependant, l’Office des Etrangers n’a pas délivré d’ordre de quitter le territoire. Voilà pourquoi la commune de Seraing lui délivre une AI le 26 décembre 2007 prorogée par lacommune tous les mois dans l’attente de nouvelles instructions de l’Office des Etrangers.
Monsieur a donc bénéficié d’une aide sociale par le CPAS de Seraing- Service social des étrangers du 11 février 2008 jusqu’au 21 mars 2010 date à laquelle un ordre de quitter le territoire lui est octroyée.
Depuis cette date, l’aide sociale de Kevin a été supprimée, car Kevin ne remplissait plus lesconditions d’octroi car il est dès à présent considérer comme un « sans-papiers ». Voilà pourquoi Kevin bénéficie depuis le 2 juin 2010 et jusqu’à ce jour d’une aide médicale urgente.
Durant mon stage, j’ai donc principalement rencontré des personnes étrangères-illégales et demandeuses d’asile. Les entretiens que j’ai pu mener avec ces personnes durant les visites à domicile et les permanencessociales, m’ont permis de me donner un aperçu des nombreux problèmes auxquels ces personnes doivent faire face en Belgique.
Voilà pourquoi je me suis posé plusieurs questions sur la situation de cette frange de population dans ce pays :

* Quelle est la procédure d’asile en Belgique ?
* Quelle politique d’asile la Belgique a-t-elle ?
* Quels moyens sont mis en place pour l’accueil desdemandeurs d’asile ?
* Quelle est la situation d’un sans-papiers en Belgique ?
* Quelle est la situation d’un demandeur d’asile en Belgique ?
* Comment les demandeurs d’asiles vivent-ils la procédure d’asile ?
* Quels sont les besoins et les compétences des sans-papiers ?
* Quels problèmes ces personnes peuvent-ils rencontrer en Belgique ?
* Que peuvent faire...
tracking img