Travail sur platon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Brève biographie de Platon :
Platon est un philosophe grec. Il naît en -428 et meurt en -348. Il a vécu à Athènes. Il vient d’une famille aristocratique. Il reçut tout d’abord l’enseignement de Cratyle avant de rencontrer Socrate. Il fut l’élève de Socrate de -408 à-399. Il voulait travailler dans les affaires publiques, mais l’arrestation et la condamnation de Socrate le fit réfléchir. Plustard, après la mort de Socrate, Platon voyagea beaucoup. Il alla à Mégare, en Egypte, en Cyrenaïque et en Italie du Sud. Lorsqu’il se fit expulser de Syracuse, en -387, il retourna à Athènes. C’est la qu’il fonda l’Académie. Il y enseigna et écrivit ses dialogues. Il tenta par deux fois de retourner à Syracuse sans aucun succès. C’est lui qui inventa le style du « dialogue philosophique ». Il faitpartie des personnes qui pensent qu’il y a deux mondes : celui des idées et celui des exemplaires. Il est aussi partenaire de la théorie de la réminiscence qui s’appuie sur le postulat : «  L’âme est immortelle ». Il utilise énormément la dialectique dans ses dialogues. Platon est contemporain aux Sophistes et il les critiquera tout au long de sa vie ainsi que dans ses œuvres.

Résumé del’œuvre Euthydème :
Les personnages présents dans le livre sont : Socrate, Crition, Euthydème, Dionysodore, Clinias et Ctésippe. On peut découper l’œuvre, qui est un dialogue raconté, en cinq parties, comme dans une pièce de théâtre grecque. Chaque « acte » se finit par un intemède qui permet de transiter vers la partie suivante. Il y a aussi, toujours comme dans une pièce de théâtre grecque, un prologue.Voici le résumé de l’œuvre, parties par parties :
Prologue : Socrate commence à raconter à son ami Crition une discussion qui a eu lieu le jour précédent entre deux sophistes, lui-même, le jeune Clinias et ses amis. Socrate demande aux sophistes d’enseigner leur science à Clinias.
1ère partie ou acte 1 :
Euthydème relève le défi et entame sa démonstration à laquelle (suite à de nombreusesexplications contradictoires et manipulatrices) la réponse et son contraire sont correctes. Clinias reste perplexe devant ces conclusions.
1er intermède :
Socrate réconforte Clinias ( qui reprend confiance en lui) en lui expliquant que cet interrogatoire n’était que badinage et que le coté sérieux de leur science allait à présent arriver.

2ème partie ou acte 2 :
Pour obtenir dessophistes ce qu’il aimerait, Socrate aborde la question du bonheur avec Clinias : « peut-on être heureux si nous n’avons pas la sagesse qui nous servira à faire bon usage de nos biens matériaux ? » C’est « cette » sagesse qu’il demande aux sophistes d’enseigner à Clinias, pour autant qu’elle soit enseignable…
2ème intermède :
Après avoir exposé son point de vue et la direction qu’ilaimerait voir prendre la discussion, il laisse aux sophistes le choix de traiter le sujet de la manière qu’ils préfèrent pour montrer à Clinias la manière dont il doit s’y prendre pour être heureux et… vertueux
3ème partie ou acte 3 :
Malgré l’intervention de Socrate, les sophistes arrivent à changer le sujet de la question et arrivent à la conclusion que Socrate aimerait que Clinias meure. Ctésippe,grand admirateur de Clinias entre dans une colère fougueuse et traite Euthydède de menteur. Retenant ce dernier mot, les deux sophistes prouvent par des arguments machiavéliques que le mensonge n’existe pas !
4ème partie ou acte 4 :
Socrate tente une nouvelle fois de montrer aux sophistes comment s’y prendre pour que Clinias s’améliore sur la question de la vertu. Il parle de la nécessité derechercher la sagesse ou philosopher. Mais comme le dit Socrate, philosopher, c’est une science. Ils parlent donc de certaines sciences et de certains arts. Socrate fait intervenir Crition sur son discours à propos de la politique et de l’art royal.
5ème partie ou acte 5 :
Durant tout le cinquième acte, Socrate va poursuivre son discours rhétorique sans donner une solution au problème initial....
tracking img