Travail sur un passage de l'eneide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1è phrase : Tous firent silence ; ils tenaient leurs yeux attachée sur Enée.
Résumé :
Didon demande a Enée de raconter la prise de Troie. Il commence par dire que les grecs construisent un immensecheval de bois, grâce à Pallas ( Minerve ), et le remplissent d’hommes les plus courageux. Les grecs partent sur l’île de Ténédos. Les troyens descendent sur l’ancien camp grec et certains troyensveulent introduire le cheval dans la ville, d’autres ne veulent pas.
Laocoon arrive, et dit que les grecs ne sont éloignés et qu’il faut laisser le cheval où il est. Il lance un javelot sur les flancsdu cheval.
Un homme attaché arrive avec des phrygiens ( troyens ). Cet homme est le grec qui doit ouvrir les portes aux autres grecs, et il se joue des troyens en disant qu’il n’a plus d’asile enGrèce et on apprend qu’il s’appelle Sinon. Il continue son récit et dit qu’un jour le devin Calchas a annoncé aux grecs qu’il fallait sacrifier une vie argienne et que cette vie, c’était la sienne. Ilcontinue son récit mythomane, Priam le prend de pitié et l’accepte parmi les siens. Il lui pose des questions et Sinon lui répond que le cheval a été fait pour les dieux.
Les troyens se dirigent versle temple de Minerve et là, deux serpents arrivent, tuent les deux fils de Laocoon et tuent ce dernier. Les troyens crurent en une punition des dieux pour Laocoon qui avait jeté le javelot dans lecheval, alors ils allèrent cherché le chevalet et l’installèrent dans Troie.
La nuit tombe. Sinon délivre les grecs du cheval et ouvre les portes aux grecs qui viennent de Ténédos. Les grecs pillent,embrasent la ville et tuent tous les troyens.
Enée trouve des jeunes soldats courageux, sortent de la ville et tuent les grecs. Ils s’habillent de vêtements grecs.
Certains compagnons d’Enée se fonttuer par les grecs, d’autres par les phrygiens à cause de leurs vêtements. Le grec Pyrrhus tue Astyanax ( fils d’Hector ) et Priam devant l’autel de son palais. Enée a voulut tué Hélène mais Vénus...
tracking img