Travail sur un personnage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1136 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Informations sur la pièce
Guy Foissy est un dramaturge français né en 1932 à Dakar au Sénégal et passa sa jeunesse en Afrique occidentale. Sa première pièce Nous habitons tous Charanton a été écrite lorsqu’il avait 14 ans. Ce grand auteur a été édité dans plusieurs pays dans le monde comme en Allemagne, en Hongrie, au Mexique et surtout au Japon. Au japon, à Tokyo plus précisément a été fondé lethéâtre Guy Foissy où l’on joue seulement des pièces de celui-ci. Guy Foissy a écrit plus de 80 pièces et certaines d’entre elles ont été traduites en plusieurs langues. Il gagna plusieurs prix comme le Prix Courteline en 1978 ainsi que le Prix de l’humour noir du spectacle en 1979.
La pièce «Le motif» est l’histoire d’une femme riche et mariée du nom de Sophia qui kidnappe une jeune femmeinnocente du nom de Sophie pour l’emmener dans son// appartement. Le tout commence avec les deux femmes qui entrent en scène l’une étant pointée d’un revolver. Tout au long de la pièce, nous découvrons les personnages autant extravagant l’une que l’autre. Sophia pose un tas de questions à Sophie qui essaie de répondre le mieux qu’elle peut. L’histoire est sans dessus dessous jusqu’à ce que l’oncomprenne la raison de l’enlèvement de la pauvre innocente. Sophia étant mariée à un homme riche, vieux et bedonnant ne veut seulement qu’avoir son argent. Elle force donc Sophie à se retrouver dans le lit de ce dit mari pour finalement les tuer tous les deux et obtenir l’argent de son mari.
Plusieurs thèmes sont abordés dans Le motif comme la rancune, l’argent, la trahison, la folie, et plus encore.La rancune puisque Sophia ne pardonne pas à son mari de l’avoir trahie en quelques sortes avec sa belle jeunesse, l’argent puisque l’histoire // est basée sur ce besoin superficiel, la trahison puisque Sophia trahie son mari ainsi que les fausses promesses envers Sophie, et finalement la folie puisque la pièce complète est basée sur le surréel et l’incroyable. Guy Foissy étant un auteur qui écritde l’humour noir, lance un message plutôt absurde. À mon avis, il rit de l’amour puisque Sophia insultait les petits mots d’amour de Sophie et de son Philippou et que elle-même est mariée à un homme pour son argent.
L’identification du personnage
Nom : Sophia
L’âge : 35 ans
Le statut social : Classe
Profession, situation financière : Sans emploi, Riche.
La description du personnage
1. «Oui,tu penses bien que je n’ai pas sauté sur toi tout de suite, j’ai fait mon choix. Et puis arrête de renifler, tu fais mélo! Tu veux comprendre, eh bien tu comprendras, mais ça n’empêche pas de rester calme. (Plus haineuse) // Petite garce énervée! Impatiente! Exigeante! Petite chienne!»
2. «Mais c’est prodigieusement intéressant tout ça. Raconte… Moi j’adore ça. Quand j’étais jeune surtout, unhomme, hein, dominée par un homme. Il gueulait! Un homme ça ne crie pas, ça gueule. Il t’insultait, oui, avoue qu’il t’insultait!»
3. «La pitié! Avale-la, comme ta salive, ou crache-la, si je peux te donner un conseil! Moi, on m’appris à déchirer avec mes dents. Toujours. Gagner!»
4. «Si. Et en plus elle s’ennuie. Tu saurais quoi en faire toi, de l’argent. Être seule. Seule. La solitude est unetrahison.»
5. «Il te criait : petite garce, salope! Hein, qu’il te traitait de salope?»
6. «Deux fois… non… marié une fois mais deux maris. À 20 ans, j’ai épousé un homme beau, jeune, gai, plein d’avenir…riche…Aujourd’hui, il n’est plus que riche. Aujourd’hui je suis mariée avec un quadragénaire bedonnant, adipeux, essoufflé, torturé par ses aigreurs d’estomac // et la peur de la mort. Ce n’estpas une trahison, non?»
7. «Pas de commentaires stupides. Enlève-le maintenant. Ta jupe enlève.»
8. «Tais-toi. Dépêche-toi.»
Chacune de ses répliques nous confirme à quel point Sophia est égocentrique, pratiquement bipolaire. Sophia est un personnage plutôt excentrique et semble être légèrement atteinte mentalement. Elle s’acharne sur une jeune femme innocente pour la tuer elle ainsi que son...
tracking img